Covid 19 : Le Roannais fait face

Les Brèves de Pat

Le Roannais fait face.
Roannais Agglomération et toutes les intercommunalités de l’arrondissement ont commandé ensemble 250 000 aux Tissages de Charlieu. Ceux-ci seront distribués dans les communes de l’arrondissement à partir du 11 mai.

Pour la seule commune de Roanne, 100 000 masques ont été commandés et seront diffusés à raison de cinq exemplaires par foyer. .

Sur le plan économique, la maire LR, Yves Nicolin réfléchit à des aides pour accompagner le redémarrage économique. Il espère que le conseil municipal issu des urnes, le 15 mars, pourra être installé en mai. Le conseil communautaire devrait suivre et sera complété après le second tour de quelques communes membres.

Condition animale.
Le député LREM de Saint-Etienne, Jean-Michel Mis, vient d’attirer l’attention de la ministre de la transition écologique sur la condition des animaux de zoo et de cirque dans ce contexte épidémique.

Par ailleurs, les SPA sont plaines d’animaux domestiques abandonnés qu’il est désormais possible d’adopter selon un décret du gouvernement. Dans un autre domaine, le même parlementaire est intervenu auprès du ministre de l’économie à propos des prêts bancaires aux entreprises.

Marchés stéphanois.
La ville de Saint-Etienne est privé de ses marchés de producteurs depuis le confinement.

Après Pierrick Courbon, ce sont les élus écologistes qui réclament le retour des marchés de quartier à Saint-Etienne. Selon eux, la sécurité et les distances y sont mieux assurés que dans la grande distribution.

La mairie a mis en place une plateforme mais celle-ci est peu accessible aux personnes âgées peu équipées numériquement. La plupart des communes principales de la Loire ont renoué avec leur marché.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *