Covid 19, le Département de la Loire sur le pont

Les brèves de Pat 16/04/2020

Le Département sur le pont.
Dans la lutte contre le Covid 19, le Département de la Loire entend jouer son rôle. L’institution est pleinement associée à la campagne massive de diffusion de masques organisée par la Région. Avant la fin de cette semaine, 136 000 masques seront réceptionnés dans la Loire pour être diffusés dans les établissements recevant des personnes âgées.

Une réception officielle vient d’avoir à l’hôtel du département en présence de Dino Cinieri, conseiller spécial de Laurent Wauquiez et du vice-président Jean-Pierre Taite.

Missive à Matignon.
Dans la foulée de l’allocution présidentielle du lundi pascal, Gaël Perdriau a adressé un long courrier au premier ministre, Edouard Philippe. Il prend acte de la date du 11 mai comme début du déconfinement.

Il souhaite notamment obtenir des précisions sur la « rentrée scolaire » printanière et ses conditions sanitaires. Le maire de Saint-Etienne souhaite aussi des précisions sur la suite de l’élection municipale. A ce stade, il faut rappeler que le conseil scientifique doit donner un avis sur l’organisation de ce suffrage le 23 mai prochain. Il y a peu de chance que la date du 21 juin soit retenue.

La date la plus fréquemment citée se situe en octobre. Voire en mars 2021 comme le souhaite Gérard Larcher.

Ce même président du sénat avait lourdement insisté auprès d’Emmanuel Macron pour que le premier tour des municipales soit bien maintenu au 15 mars. On connait la suite.

Tag anti islamique.
Une inscription agressive a été découverte hier sur la façade de la salle de prière de l’ACTS, l’association culturelle turque de Saint-Etienne, dans le quartier Couriot. Cette association a pignon sur rue à Saint-Etienne où elle organise chaque année un « festival de la Turquie » au parc des expositions. L’édition 2020, programmée ce mois ci, est naturellement reportée.

Par ailleurs, l’association, qui a reçu, le mois dernier le consul général de Turquie, construit actuellement, dans le quartier Montmartre, un important centre culturel et cultuel turque. Dans un communiqué, Gaël Perdriau salue « le travail d’ouverture, d’échange, de partage de l’association ». En termes plus sobres, le député Juanico dénonce cette provocation. Quant à l’association, elle y voit un acte d’islamophobie.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *