Covid 19 : le département de la Loire repasse en rouge

12 septembre 2020 – les brèves de Pat

Covid 19 : la Loire en rouge ♠
Sans jeu de mot déplacé, le Loire fait partie des 42 départements classés en rouge en raison de la progression de l’épidémie. Dans ce cadre, un plan de protection et de prévention pour les métropoles vient d’être conjointement mis au point par la Préfecture, la Métropole et l’agence régionale de santé.

Pour Saint-Etienne Métropole, ce plan métropolitain de lutte comprend quatre niveaux de mobilisation en fonction de l’évolution du virus. Les préfets ont jusqu’à lundi pour finaliser les détails et les mesures concrètes de ces plans.

Journée nationale des sapeurs pompiers.
Ce samedi ensoleillé célèbre aussi le civisme et la compétence des pompiers. Dans la Loire comme ailleurs, ils sont été particulièrement mobilisés durant le confinement. Dans notre département, le budget du SDIS, le service départemental d’incendie et de secours, mobilise 34 millions d’euros soit 45,6% du budget global. Ce même samedi, ce sont d’autres agents du département qui seront mobilisés sur l’étape ligérienne du Tour de France.

Sur les 70 kilomètres de traversée ligérienne, les agents du département ont été et sont mobilisés. ceci se traduit par 50 glissières en plastique,100 bottes de paille et 300 sacs poubelles.

Députés marcheurs.
Bien que confinée chez elle, la députée LAREM du Roannais, Nathalie Sarles, a eu le temps de déposer un amendement demandant la création d’un déontologue du CESE, le conseil économique, social et environnemental, à l’instar de ce qui existe déjà à l’assemblée nationale et au sénat. Quant à son collègue sudiste, Jean-Michel Mis, il demande que la parité soit appliquée dans les organes de consultation publique comme la récente convention citoyenne sur le climat.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *