Covid 19 : la Loire sera t’elle en Vert ou en Rouge ?

Les brèves de Pat 30/04/2020

Covid 19. Le point quotidien.
Pour la journée du 29 avril, la statistique quotidienne de l’ARS, l’agence régionale de santé dénombre 398 personnes hospitalisées dans la Loire et 186 décès en milieu hospitalier. 17 personnes sont sorties guéries des hôpitaux ligériens.

Ce soir, nous connaitrons le classement, vert ou rouge, de notre département.

Premier conseil de crise.
Saint-Etienne n’avait pas eu de conseil municipal depuis le mois de janvier. Le débat avait alors été marqué par la souci de la majorité municipale de ne pas communiquer le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville de Saint-Etienne. Réclamé avec insistance par l’opposition, un conseil s’est tenu hier 29 avril en visio conférence.

Après plusieurs apparitions quotidiennes dans les médias nationaux, cette séance retransmise sur le net a permis au maire de Saint-Etienne de faire de longues interventions sous forme de catalogues des actions conduites.

Au cours de cette séance de plus de cinq heures, on a eu confirmation du refus du maire d’associer l’opposition aux travaux de la cellule de crise. Et le maire a refusé de revenir sur les interdictions des marchés et des joggings.

Privé de muguet.
Attention ! Demain, même muni de votre attestation vous aurez peu de chance de trouver un marchand de muguet dans votre rue. La préfecture a interdit toute vente sur la voie publique.

Tout contrevenant sera frappé d’une amende de 300 euros et tout acheteur devra payer 135 euros. Ce qui fait cher pour un petit bouquet. Certains fleuristes pourront effectuer des livraisons à domicile ou des retraits. En revanche, certains supermarchés, magasins d’alimentation pourront vendre ce symbole du bonheur.

Hommage à Robert Herbin.
Depuis le décès du Sphinx, les hommages se multiplient de la part des milieux sportifs, des supporters, des politiques. Parmi les initiatives les plus concrètes, citons celle de Roche-la-Molière qui organise une soirée verte. Dès 18 heures, dans son Facebook live bi-hebdomadaire, Eric Berlivet recevra Jacques Monty, le célèbre chanteur de l’hymne des verts.

Il sera longuement interviewé. A 20 heures démarrera la troisième soirée musicale de Loire FM sur les balcons de la commune. A cette occasion, les Rouchons sont invités à s’habiller en vert alors que retentira : « Qui c’est le plus forts!!! »

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *