Covid 19 : la durée de la « quatorzaine » en France réduite à seulement sept jours

Pour la très grande majorité des personnes atteintes du COVID-19, la maladie est bénigne.

Le conseil scientifique a rendu un avis « favorable » à un raccourcissement de la durée de la « quatorzaine » en France à seulement sept jours. Décision vendredi lors d’un conseil de défense.

Le conseil scientifique a rendu un avis « favorable », selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, à un raccourcissement de la durée de la « quatorzaine » en France à seulement sept jours pour les personnes testées positives au coronavirus ainsi que leurs proches.

L’art. 8 de l’arrêté préf.n°299-2020 du 04/09 imposant le port du masque dans certaines zones de Saint-Etienne indique que cela ne s’applique pas aux personnes exerçant une activité physique…mais redevient applicable dès que l’activité cesse.

Après sensibilisation et pédagogie, les forces de l’ordre verbalisent les contrevenants : 135€ c’est le montant de l’amende pour non port du masque dans les secteurs identifiés.

La « zone rouge » s’étend. Face à la résurgence de l’épidémie de coronavirus, un décret  Journal officiel classe les zones « de circulation active » du Covid-19: le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Côte-d’Or, les deux départements de Corse et l’île de La Réunion sont concernés par ces nouvelles mesures.

Au total, 28 départements, dont quatre en outre-mer, sont désormais classés dans cette zone. Paris et les Bouches-du-Rhône avaient été les premiers à être classés en « rouge » via un décret du 13 août, au vu de l’intensification de la circulation du virus, avant d’être rejoints par une vingtaine de départements fin août.

La Loire pour l’instant n’est pas en zone rouge

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *