Covid 19 : Jour 34 un dimanche bien gris

Les Brèves de Pat 19/04/2020

Résistance :
Alors que notre pays va aussi faire de 2020, « une année De Gaulle » avec trois commémorations majeures, on vient d’apprendre le décès à 94 ans de Georges Cukierman, grande figure le résistance.

Le grand-père de la sénatrice de la Loire, Cécile Cukierman, porte-parole nationale du PCF, présidait aussi le « comité national pour la mémoire des enfants déportés parce que nés juifs ».

Si vous ne l’avez vu, profitez de voir le DVD du film "la rafle" sur la déportation des enfants juifs de France.

Littérature ligérienne :
Daniel Couriol, stéphanois bien connu des milieux culturels pour ses postes successifs de directeur de la communication de l’opéra de Saint-Etienne et directeur des affaires culturelles de la ville de Firminy sous Dino Cinieri a aussi été directeur du CCFG, le centre culturel franco-guinéen de Conakry.

Dans un premier ouvrage, l’;auteur raconte son expérience professionnelle à ce poste. Vivant aujourd’hui à Clamecy, il vient de rendre à son éditeur le manuscrit de son prochain ouvrage intitulé « Mieux vaut tard que jamais ». Le sous-titre est explicite « Trace de six tirailleurs guinéens fusillés à Clamecy en juin 1940 ».

Le livre publie plusieurs témoignages sur cet épisode peu connu du second conflit mondial. En raison de l’épidémie, l’ouvrage ne devrait sortir qu’en juin.

Défendre le sport :
Le député stéphanois Régis Juanico est co-signataire d »une tribune parue dans le quotidien national, le Parisien. Ce texte veut attirer l’attention du plus grand nombre sur la situation du monde sportif, à travers toutes ces composantes dans cette crise sanitaire.

Le premier constat réside dans le fait quele confinement met bien en avant l’importance de l’activité physique dans nos vies. Les auteurs se projettent sur l’après Covid 19 et émettent diverses suggestions sur la place du sport dans notre société.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *