Covid 19 : Des tests pour les bénévoles ?

Les Brèves de Pat 23/04/2020

« Pompier volant de sa région ».
C’est ainsi que le quotidien national, le Figaro, qualifie Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.  Celui-ci vient de créer un fonds d’urgence de 240 millions d’euros à destination des TPE et des PME.

La région AURA est devenu un des plus importants clusters français de la pandémie. Par ailleurs, l’Hôtel de Région, dans le quartier lyonnais de Montrochet a été transformé en entrepôt de masques. A ce propos, des médias nationaux dont TMC ont critiqué la présence du logo de la région sur les masques.

Un acte de communication qui a coûté temps et argent.

L’agenda du Covid 19.
La Loire reste malheureusement le deuxième département de la région AURA en matière de mortalité. Le 22 avril, le triste chiffre des décès a atteint les 161 morts. Dans cette ambiance anxiogène, on saluera l’initiative de la communauté d’agglomération Loire-Forez qui vient de lancer un numéro vert.

Au bout du fil, les personnes en souffrance morale peuvent appeler des psychologues pour dialoguer. Ce numéro est le 0 800 800 514.

Des tests pour les bénévoles.
La crise sanitaire actuelle n’a pas que des conséquences humaines et économiques. Elle se traduit par une lise en sommeil, parfois mortelle da la vie associative. Quand elle subsiste, cette vie associative est essentiellement incarnée par des seniors. Or, ceux-ci sont particulièrement touchés par le virus.

Dans le contexte de détresse sociale, des associations comme la banque alimentaire, les restos du coeur manquent de bénévoles. Dans la perspective du déconfinement, le député socialiste Régis Juanico propose au gouvernement de proposer des tests aux bénévoles associatifs. Le parlementaire estime que 65% des associations sont en inactivité.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *