Partager cet article :

Vers un couvre feu avancé dans la Loire
Nous saurons ce soir si la Loire est concernée par l’avancée de l’heure du couvre feu. En effet, le département connait une hausse des incidences et des décès alors qu’a débuté hier une importante campagne de dépistage de l’Etat dans 14 centres à Saint-Etienne. Dès hier, la préfète s’est rendue dans trois sites stéphanois pour évoquer la politique de traçage.

Après le Havre et Roubaix, l’Etat a choisi Saint-Etienne. Dans les deux premières villes, le pourcentage de gens testé est resté assez faible. A Saint-Etienne, la campagne a bien démarré et doit encore durer plusieurs jours. La Loire est aussi impactée par la grippe aviaire qui a contaminé et tué des cygnes sur un étang de la commune forézienne d’Arthun.

Fin de partie pour Marc Petit
Peut être pour franchir l’étape des municipales, Marc Petit, ancien maire communiste de Firminy, condamné en première instance puis en cour d’appel pour agression sexuelle, vient de voir sa peine confirmée par la cour de cassation. La plus haute juridiction de notre pays a confirmé la sentence de la chambre d’appel. L’intéressé qui siège encore dans l’opposition au conseil municipal de Firminy et au conseil départemental, continue à clamer son innocence et à invoquer une absence de preuves. L’ enseignant, qui a repris du service dans le département, risque de devoir interrompre sa carrière politique. Exclu du PC, on ignore s’il se présentera aux élections départementales d’autant que son binôme féminin écologiste a déjà pris ses distances.

Ambassadeurs du territoire
Sous cette dénomination, la communauté de communes de Forez Est a créé un label pour booster le tourisme. Ce label est une reconnaissance de l’intercommunalité vis à vis de 350 structures professionnels comme les restaurateurs, les hébergeurs, les fournisseurs de loisirs, les sites, certains commerces et producteurs locaux. Le but est de mieux organiser et rendre visible l’offre touristique autour du syndicat d’initiative. Des réflexions sont en cours sur les modalités d ela reprise après la crise sanitaire et l’arrivée de nouveautés.