Coup de neuf au musée de la mine

Coup de neuf au musée de la mine.
C’est de loin le musée stéphanois le plus visité parce qu’il séduit les enfants comme les seniors. Il est donc normal que la puissance publique qui gère l’établissement investisse dans cet équipement.. La ville de Saint-Etienne va engager pas moins de 5 millions d’euros pour un programme de rénovations  et pour introduire de la réalité augmentée dans la foulée d’une étude menée par la DRAC, la direction régionale des activités culturelles. Le chantier de rénovation  doit débuter au cours de cette année 2022 avec des travaux de consolidation et de modernisation. Un coup de grisou factice sera provoqué pour une meilleure immersion du public.

http://www.gillescharles.fr/rendez-vous-au-puits-couriot/

Coeur d’histoire.
Ce programme de rénovation du cœur historique de Saint-Saint-Etienne concerne essentiellement, dans un premier temps, la place Waldeck Rousseau.

Cette place de centre ville est appelée à devenir intégralement piétonne et sa végétation arborée sera intégralement conservée. Mieux, la place va accueillir un bassin végétalisé avec des nénuphars. Ce chantier est appelé à durer jusqu’au printemps 2023 . Il mobilise un budget de 1,7 millions d’euros.

Un nouveau centre de tri à Firminy.
Un nouveau contrat vient d’être signé entre Saint-Etienne Métropole et le groupe SUEZ en vue d’améliorer le tri des emballages ménagers de plus en plus nombreux. Pour ce faire, le centre de tri  de Firminy va être agrandi grâce à un nouveau bâtiment.

Ce chantier va mobiliser un énorme budget de 32 millions et outre Saint-Etienne Métropole, il desservira d’autres intercommunalités. Le centre de tri sera totalement modernisé et une partie des tâches sera confiée à des robots. Le nouveau site accueillera tous les types d’emballages.

Chaque année, 45 000 tonnes seront traitées avant de rejoindre le centre d’enfouissement de Roche-la-Molière. Le chantier doit démarrer rapidement pour une livraison prévue fin 2023.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com