Coronavirus : Firminy est mobilisé au quotidien

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy,  Semaine du 20 avril 2020

Notre action contre la propagation du coronavirus nous mobilise au quotidien. Notre mission est d’assurer la continuité des services essentiels à la population. J’en présente, comme chaque semaine, le bilan.

La gestion et la sécurité des résidences de personnes âgées font partie de nos priorités.

Hier soir, le ministre de la Santé a annoncé la possibilité pour deux membres de la famille de venir voir une personne hébergée en EHPAD. C’est aussi notre volonté, mais il n’est pas possible de la mettre en œuvre de la veille au lendemain. Nous y travaillons dès aujourd’hui, tout en limitant au maximum les risques. Le nombre de décès liés au coronavirus dans les EHPADs est très élevé en France.

Nous sommes épargnés dans nos établissements de la Verrerie et des Bruneaux, mais il nous faut rester très vigilants. Dès ce matin, une dizaine de familles nous a appelés dans chaque EHPAD pour prendre rendez-vous. Ces rencontres, sans contact physique, n’auront lieu que sur rendez-vous, dans nos deux EHPADs à partir de ce jeudi, voire mercredi, si cela est possible. En attendant, et comme cela est en place depuis un mois, les résidents peuvent échanger avec leurs proches via Skype.

Dans notre foyer du Mail, ces visites étaient déjà organisées : ainsi cet après-midi, quatre familles ont pu venir voir un résident.

Concernant le respect des règles de confinement, j’ai été sollicité à plusieurs reprises. Vous êtes une très grande majorité à respecter ces règles et je vous en remercie vivement. Nos policiers municipaux travaillent du lundi au samedi et ont accepté d’augmenter leur amplitude horaire de 8h à 21h chaque jour, je les en remercie. Sur les deux dernières semaines, du 4 au 17 avril, 970 contrôles d’attestation de déplacements ont été effectués par notre police municipale : 450 routiers et 520 pédestres. La quasi-totalité des habitants était en règle, dix verbalisations ont été effectuées, dont à plusieurs reprises dans des lieux où on nous avait signalé des regroupements.

La semaine dernière, nous avons commandé des masques pour équiper tous les Appelous adultes et les adolescents de plus de 15 ans. Etant donné les différentes annonces du gouvernement, les entreprises de fabrication ne donnent plus de délai d’approvisionnement. Nous n’avons donc pas encore d’informations sur la distribution. Il n’est pas utile d’appeler la mairie avant début mai. Ne vous inquiétez pas, vous serez informé.

En revanche, nous avons décidé de fournir également des masques pour les jeunes à partir du collège, soit un seuil abaissé à 11 ans. En effet, nombre de collégiens peuvent porter des masques pour adultes. Il ne nous paraît cependant pas sérieux d’en offrir aux bébés et enfants des écoles maternelles et élémentaires, car le masque couvrirait tout leur visage.

Dans le domaine de la culture, notre Saison culturelle 2019/2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire. Depuis mars, nous avons dû annuler et reporter plusieurs spectacles. Pour certains d’entre eux, nous vous proposons une nouvelle date en 2020 :

–  Le concert de Souad Massi aura lieu le 10 décembre au Firmament ;

Elie Semoun et ses monstres est reporté au 23 septembre à la Forge au Chambon-Feugerolles.

Vos billets déjà achetés seront valables pour ces spectacles. Si vous n’êtes pas disponible, les billets vous seront remboursés.

Les spectacles Toi tu te tais et Macbeth Hôtel seront reportés au cours de la Saison 2021/2022. Dans l’attente de précisions, vos billets seront remboursés. Enfin, les spectacles Jeune Public Papa est en bas et Dans mon beau jardin seront présentés en séances scolaires et les billets achetés pour les séances tout public des mercredis seront remboursés.

Nos équipes redoublent d’effort pour préparer et vous présenter une belle Saison 2020/2021.

En cette période particulière, je reste à votre écoute, que ce soit par téléphone lors de mes permanences hebdomadaires pendant le confinement, ou par vidéo en réponse aux questions que vous me posez par le site internet ou la page Facebook de la Ville chaque semaine.

Je remercierai, pour conclure, tous les agents de la Ville qui se mobilisent, sur le terrain ou par télétravail, pour répondre aux besoins de tous et toutes. Notre ville de Firminy, comme les autres villes de l’Ondaine et de la proche Haute-Loire, sont peu touchées, comme me l’indiquait le directeur de l’hôpital, avec qui je fais un point hebdomadaire. Je le remercie fortement, comme tout son personnel, pour leur implication sans faille. Il demeure néanmoins capital de rester vigilant.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *