Coronavirus : Emmanuel Macron décrète un couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France et dans huit métropoles pour au moins quatre semaines

Ce mercredi 14 Octobre, Emmanuel Macron président élu par les français en 2017, décrète un couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France et dans huit métropoles pour au moins quatre semaines.

Dans les zones concernées par le couvre-feu, « on ne sortira plus du restaurant après 21 heures, on n’ira plus chez des amis, faire la fête » déclare Emmanuel Macron.

Nous sommes dans la 2e vague. Nous savons que ce virus tue et en particulier les personnes âgées et dans les milieux les plus pauvres. Mais au moment où je vous parle la moitié des gens en réa ont moins de 65 ans. Ce virus est dangereux et grave pour tout le monde. 

Notre objectif, ça doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux, c’est-à-dire les moments où il y a un peu de relâchement. On va se retrouver avec des gens qui ne sont pas dans notre cercle familial. Il faut bien le dire, c’est ça qui est cruel dans cette gestion de cette maladie, dans ces moments où on risque de s’infecter, on va être trop proches les uns des autres pendant une certaine durée. Donc oui, ce qu’on appelle le couvre-feu est une mesure qui est pertinente.

Oui j’ai opté pour le couvre-feu pour réduire les contacts privés, car ce sont les plus contagieux car on risque de s’imposer. Le couvre-feu est donc pertinent. On a vu que cela marchait. Nous allons instaurer un couvre-feu en Ile de France et 8 métropoles.

Il sera de 21h à 6h du matin à partir de samedi 0h. Il durera 4 semaines. Le couvre-feu sera instauré samedi en Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Et comme a twitté @PoulpeVert

Ce n’est pas demain la veille que l’on retrouve le chaudron…….
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *