Convention régionale d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes : en action pour le logement abordable et durable et la transition énergétique

Le Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa Convention annuelle le mercredi 19 octobre 2022 à l’Auditorium de la Cité du Design de Saint-Etienne.

Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention a réuni près de 90 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre. Elle s’est tenue en présence de Jean-Pierre Berger, Premier adjoint au Maire de Saint-Etienne, Grégory Bernard, Conseiller métropolitain Clermont Auvergne Métropole ainsi que Pierre-Yves Thoreau, Directeur général adjoint d’Action Logement Services, Frédéric Reynier et Daniel Florence, Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Auvergne Rhône-Alpes et Noël Petrone, Directeur régional Action Logement Services Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler.

L’occasion d’aborder également les défis posés par la construction durable et la décarbonation, ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel.
Après une intervention de François Bellanger, Directeur de Transit-City, structure spécialisée en prospective urbaine, sur le thème de l’ »Habitat : et s’il fallait juste tout remettre à plat ? », deux tables rondes étaient proposées :
▪ Innover pour la vitalité des territoires : quelles solutions pour les nouveaux modes de vie et d’habiter ?
Élus, représentant d’entreprises et partenaires bailleurs ont pu débattre et témoigner autour d’exemples concrets :
▪ Présentation de l’incubateur de startups in’li Lab pour soutenir et accélérer l’innovation dans le domaine du logement, et mieux répondre aux nouveaux besoins des locataires, des demandeurs de logement et des partenaires dans leur ensemble.
▪ Retour sur l’initiative d’Immobilière Rhône-Alpes qui s’est mobilisée à Villefontaine pour répondre à la demande d’un groupement d’employeurs qui venait de recruter une trentaine de salariés ultramarins pour des postes en logistique. Une trentaine de logements a pu être rapidement proposée.
▪ Présentation du partenariat entre le Crédit Agricole et Action Logement Services pour accompagner des salariés dans leur projet d’accession à la propriété.

▪ L’habitat et la transition écologique : quelles réponses à l’enjeu climatique ?
Empreinte écologique de l’habitat, leviers d’action, priorités, engagements… autant de sujets abordés au travers d’exemples concrets de projets, d’initiatives et de réflexions portés par les intervenants.
▪ Présentation du partenariat entre la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) et la société

VICAT pour produire un ensemble immobilier de 19 logements locatifs sociaux en béton bas- carbone.

▪ La démarche innovante de Foncière Logement : planter des micro-forêts dans ses résidences.
Ces micro-forêts (entre 100 et 5000 m2) atteignent leur maturité en trois ans, contre dix pour une forêt classique et permettent d’obtenir des bénéfices rapides : fraîcheur, dépollution, reconnexion à la nature, retour de la biodiversité.
▪ Zoom sur l’opération Pandora à Bron, portée par Alliade Habitat. Ce programme de 13 logements regroupe de nombreuses innovations parmi lesquelles un système de construction modulaire à ossature bois et un système énergétique mixte couplant chaudière individuelle au gaz et panneaux photovoltaïques.
▪ Présentation par Auvergne Habitat du projet de requalification d’une friche industrielle à Blanzat, le Clos Saint Vincent, qui permettra de donner une seconde vie à ce site en créant 78 logements et en exploitant la force hydraulique d’un cours d’eau pour produire de l’électricité verte qui sera réinjectée dans le réseau de la résidence.

En 2021, Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :
▪ 15 694 ménages logés
▪ 116 366 aides et services délivrés aux salariés
▪ 249,6 millions d’euros investis pour la production de logements sociaux et intermédiaires
▪ 2 970 logements réhabilités
▪ 90 millions d’euros engagés depuis 2018 au bénéfice du logement des salariés dans les centres de
ces villes moyennes (Action Cœur de Ville).

Frédéric Reynier, Président du Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé : « La nécessité d’agir « durable », autrement dit, d’accentuer plus encore notre trajectoire RSE, est désormais partagée par tous ET au cœur de nos enjeux de territoire, de nos enjeux sociétaux, au cœur des réflexions et des actions des entreprises pour repenser leurs modèles. »
Daniel Florence, Vice-président du Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a conclu : « Les Partenaires sociaux sont plus que jamais convaincus que le logement est un puissant moteur de cohésion sociale, un levier clé pour bâtir un avenir plus durable. »

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com