Contrairement aux commerçants du centre ville, le STEEL plait aux médias….

Steel plaît aux médias nationaux.
Alors que la date d’ouverture du « retail park » géant se rapproche, le projet fait la Une des médias nationaux. Il faut dire que le projet porté par l’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Etienne, va ) l’encontre des propositions de la commission citoyenne sur l’environnement qui préconise d’arrêter la construction de centres commerciaux géants en périphérie.

Après TF1, qui a consacré un sujet de six minutes dans son 20 heures, c’est le média numérique Médiapart qui dénonce « une trahison du maire vis à vis des commerçants ». Le support publie un long article sur les conséquences de cette construction pour le centre ville.

A noter l’ancien adjoint Lionel Saugues sera sur le média #Droitcitoyen dans quelques jours pour en parler

Fusion des départements.
Le Progrès du 10 août donne la parole à un géographe qui propose une révision des frontières départementales qui datte de plusieurs siècles. Le scientifique donne plusieurs exemples en Loire, Rhône et Haute-Loire. Jusqu’alors les élus départementaux ont refusé le hara kiri.

Seuls, les départements du Haut Rhin et du Bas Rhin doivent se marier dans une collectivité alsacienne. La Savoie et la Haute-Savoie ont créé une entité commune mais aucune fusion n’est en vue. Idem entre la Loire et la Haute Loire qui ont entamé une collaboration symbolique dans les domaines de la culture, de la voirie, des pompiers. Dans son blog, Maurice Vincent souhaite des évolutions.

Cartes postales à Rive-de-Gier.
Roland Comte est une figure bien connu dans le milieu culturel. A Rive-de-Gier, l’homme dirige l’Imprimerie, une salle de théâtre qui a pignon sur rue et propose une saison culturelle spécifique qui mêle musique, humour et théâtre. Son établissement est ou outil d’animation du centre ville. Féru de communication, le théâtreux s’est associé à Brice Leclerc pour éditer des cartes postales qui diffuseraient une nouvelle image de la ville. Une cagnotte a été ouverte et a permis de concrétiser le projet. La mairie, elle même, a acquis quelques exemplaires comme cadeau de mariage.

Les Brèves de Pat Françon 11 aout 2020

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *