Continuité du service public et solidarité à Villars

CONTINUITÉ DES SERVICES PUBLICS LOCAUX DANS LE CADRE DE L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE

Si l’État d’urgence sanitaire a été déclaré, il est important que les services publics locaux essentiels soient toujours assurés. Suivant les recommandations du gouvernement, via le Ministère de la Cohésion, des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, les collectivités, dont la Mairie de Villars, se sont adaptées pour assurer la continuité des services publics essentiels à la Nation française, en mettant en oeuvre des Plans de Continuité d’Activité.

Quels sont les services encore assurés sur Villars par la Mairie de Villars ou la Métropole, malgré le confinement ?
ÉTAT CIVIL / CCAS / SOLIDARITÉ

• Les services administratifs de la Mairie ont fermé leur accueil physique au public mais sont joignables par téléphone (04 77 91 11 20) ou par mail (secretariat@villars.fr) de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.

En cas de nécessité absolue l’après-midi, le standard vous orientera vers une astreinte d’urgence.
Durant la période de confinement, ils n’assureront que les démarches essentielles, à savoir :
– L’établissement d’actes de naissance, de reconnaissance, d’enfant sans vie et de décès.
– Les transmissions d’actes d’État Civil (demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil, mises à jour des actes de l’état civil et des livrets de famille, demandes de rectification des erreurs matérielles ou omissions d’actes de l’état civil, demandes de mise en concordance d’un nom de famille obtenu à l’état civil étranger (article 61-3-1 du code civil), etc.) seront traitées uniquement par voie dématérialisée ou par courrier : faire sa demande par mail ou via le site Internet http://www.villars.fr/espace-pratique/demarches-en-ligne/etat-civil-elections/
– Toutes les autres demandes d’État Civil requérant la présence physique des intéressés seront reportées (demande de changement de prénom, déclarations conjointes de changement de nom, demandes de cartes d’identité et de passeports ne présentant pas de caractère d’urgence, mariages et PACS,…)
– Les missions d’urgence et de secours du Centre Communal d’Action sociale sont maintenues pour maintenir le lien avec les personnes vulnérables et de subvenir à leurs besoins, en lien avec l’action sociale du département (tous les autres dispositifs sont reportés).

– Une opération de solidarité a été mise en place par la Municipalité via de l’affichage :
Toute personne ou l’un de ses voisins peut contacter la mairie s’il est :
 En difficulté pour s’approvisionner en produits de première nécessité,
 En difficulté financière pour se procurer des produits de première nécessité,
 En situation de solitude ou d’isolement.

Les personnes souhaitant apporter leur aide bénévole peuvent également contacter la mairie.
Permanence téléphonique de la Mairie de Villars : de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.
Tél. : 04 77 91 11 20 – mail : secretariat@villars.fr – www.villars.fr

Dans le double objectif de lutter contre la solitude et d’aider les personnes dans le besoin, une équipe de soutien aura pour objectif de prendre des nouvelles, par téléphone.
Cette équipe aura également la possibilité d’apporter des solutions afin que les personnes, qui en
ont besoin, puissent se procurer des produits de première nécessité ou des médicaments.

CRÉATION D’UNE BRIGADE DE SOLIDARITÉ POUR AIDER LES PERSONNES ISOLÉES / FRAGILES / MALADES
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

La Municipalité et les commerçants de Villars répondent présents en mettant en place un plan de solidarité exceptionnel.
Chaque villardaire est incité à contacter la mairie si lui ou son voisin est :
 en difficulté pour s’approvisionner en produits de première nécessité,
 en difficulté financière pour se procurer des produits de première nécessité,
 en situation de solitude ou d’isolement.

Pour rappel :
Permanence téléphonique de la Mairie de Villars : de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.
Tél. : 04 77 91 11 20 – mail : secretariat@villars.fr – www.villars.fr

Dans le double objectif de lutter contre la solitude et d’aider les personnes dans le besoin, une équipe de soutien aura pour objectif de prendre des nouvelles, par téléphone.

Cette équipe aura également la possibilité d’apporter des solutions afin que les personnes, qui en ont besoin, puissent se procurer des produits de première nécessité ou des médicaments.

Grâce à l’engagement des commerçants, les personnes isolées pourront passer des commandes et seront livrés à leur domicile. Les pharmacies de Villars s’engagent également dans ce sens.

Les conditions de vente, les tarifs, le règlement et les modalités de livraison sont disponibles auprès des commerçants concernés.
La municipalité, fer de lance de la solidarité, s’engage pour les personnes dans le besoin durant la crise sanitaire.
Chacun peut être acteur, contactez la Mairie si vous remarquez un voisin en difficulté.

Chacun peut être acteur, contactez la Mairie si vous souhaitez apporter votre aide bénévole pour renforcer le dispositif.

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