« Confinement : la ville de Renaison (42) brise l’isolement des personnes âgées grâce à des conférences téléphoniques »

Le confinement est source d’isolement social mais aussi culturel, notamment pour les personnes âgées. Ces dernières n’ayant pas toujours un accès au numérique, elles ne disposent pas d’Internet et de ce fait d’outils de visioconférences.

Pour lutter contre leur isolement, la ville de Renaison, à côté de Roanne, a pris l’initiative de lancer des « conférences téléphoniques gratuites ». Véritable programmation culturelle locale, ce dispositif est accessible par téléphone trois fois par semaine. Histoire, culture, environnement : les habitants sont appelés à écouter un exposé d’un intervenant puis d’échanger avec lui – comme une conférence traditionnelle dans une salle publique.
Pour Antoine Vermorel-Marques, adjoint au maire en charge des relations avec les personnes âgées, « il était indispensable de briser l’isolement des personnes seules. Face à ce second confinement, la mairie cherchait par tout moyen de garder le contact avec elles. Grâce à ce dispositif par téléphone, plus de 80 personnes âgées se sont connectées la semaine dernière. »

Les conférences téléphoniques ont lieu tous les mardis et jeudis à 10h et les dimanches à 17h. Pour y assister, il suffit de composer sur un téléphone fixe ou portable le numéro 01 80 54 05 55 (numéro non surtaxé) et de composer le code 42 48 28#.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *