Confinement dans la Loire : les brèves de Pat

Chaque jours pendant le confinement Pat Françon nous envois ses brèves, c’est un honneur de l’accueillir sur le site après Pierre Mazet.

Mouvement social.

L’union locale CGT de Saint-Etienne et les syndicats FO et CNT du groupe ELIOR « service propreté » viennent d’adresser un courrier à leur direction régionale pour protester contre leurs conditions de travail durant le confinement. Les syndicats dénoncent le manque de masques, de gants et de produits désinfectants pour nettoyer les chambres des malades. Ils demandent à leur direction la mise à disposition rapide de ce matériel ainsi que l’octroi d’une prime de 1000 euros.

Voyage numérique.

En cette période de confinement, les annonces d’annulation de spectacles, de festivals, de salons pleuvent comme les feuilles mortes. Les secteurs les plus touchés par cette crise sont le tourisme et l’événementiel. Le festival « des curieux voyageurs » synthèse de ces deux thèmes a dû aussi reporter son rendez-vous de 2020 aux 19, 20 et 21 mars 2021. Pour tout de même marquer le coup, les bénévoles de cette belle manifestation stéphanoise ont organisé une soirée numérique le 28 mars.

Un film reportage sur l’Alaska a été proposé aux abonnés sur la chaine You tube.

Bientôt une carte pratique.

Dans la Loire, le CTC, collectif de transition citoyenne regroupe de nombreuses associations engagées dans la transition écologique. Trois des associations membres procèdent actuellement à un recensement des moyens de faire des courses de proximité. leur recherche englobe les AMAP, les groupements d’achats, les livraisons à domicile, les marchés, les ventes à la ferme, les marchés de producteurs autorisés.

Une carte de la Loire avec localisation de ses services sera prochainement proposée à ceux qui veulent privilégier les circuits courts.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *