Confinement dans la Loire : Quid des sans abris ?

Les Brèves de Pat

Quid des sans abris !
Un nouveau dispositif pour sans abris vient d’ être mis en service dans la Loire. Celui-ci est réservé aux personnes à la rue ou en squat, en hébergement hôtelier et sans minimas sociaux.

Ce dispositif se présente sous la forme de chèques service. Dans la Loire, cinq associations ont reçu une habilitation préfectorale. Cela concerne, pour Saint-Etienne, l’Entraide Pierre Valdo, SOS violences conjugales, ADOMA, Renaître. Et, pour Roanne, l’association Phares en Roannais.

Primes spécifiques.
Depuis quelques semaines, l’Etat a proposé aux entreprises privées d’accorder une prime spéciale aux salariés travaillant au cours de ce confinement. La mesure a surtout appliquée aux salariés de la grande distribution. Pour sa part, le président du groupe de gauche au conseil départements, Pierrick Courbon, suivi par les élus membres, demande que certains fonctionnaires départementaux en première ligne bénéficient aussi d’une prime.

Celle-ci n’est pas prévu par les textes qui régissent la fonction publique territoriale. Le jeune conseiller départementale demande à Georges Ziegler d’âgir auprès du gouvernement et de l’ADF, l’association des départements de France, pour obtenir un feu vert officiel. En attendant, il suggère que le département de la Loire fasse un geste en direction des personnels sociaux et d’entretien des routes.

L’art du jardin.
Petit à petit, le confinement nécessaire en cette période sanitaire, s’assouplit. La dernière mesure en date est contenue dans une circulaire du préfet de la Loire autorisant la vente de semences et de plants potagers ainsi que la réouverture des jardins ouvriers ou familiaux nombreux dans la région stéphanoise.

L’achat des semences concerne les jardineries, les marchés autorisés et la vente à la ferme. . pour les jardins, outre un loisir, ils constituent une source de production de produits locaux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *