Confinement dans la Loire : les Associations en péril ?

Les brèves de Pat

Associations en péril.
Le drame sanitaire que nous vivons peut aussi s’avérer mortifère pour nombre d’associations sportives, culturelles, humanitaires. De nombreuses animations, compétitions, sorties ont été annulées alors qu’un peu partout, le nombre d’adhérents est en baisse.

Ajoutons à cela une baisse par l’Etat des contrats aidés. Et pourtant, nos sociétés auront besoin des associations à la sortie de cette crise. Conseiller départemental, Pierrick Courbon vient de proposer au Département de prévoir un train de mesures de soutien au monde associatif. Concrètement, il suggère la création d’un fonds de soutien d’un million d’euros ainsi que des aides aux initiatives locales.

Solidarité.
Face à une demandé évidente et une foison d’initiatives sympathique , le conseil départemental vient de lancer une plateforme numérique www.aiderlesautres.fr. Ce nouvel outil est aussi partagé par la gendarmerie de la Loire, les pompiers du SDIS 42 et la Chambre d’agriculture de la Loire.

D’accès très simple, cette plateforme vise à faciliter la mise en relation des personnes ayant besoin d’aides avec des services comme l’aide aux courses, la sortie d’un animal domestique, l’impression d’attestations de sortie…Dans ce secteur solidaire, signalons aussi l’investissement de la dynamique JCE, jeune chambre économique de la Loire. Enfin, les site de la FNE Loire et de la LPO offrent des idées d’investissement dans la défense de l’environnement et des oiseaux.

Paysannerie dynamique.
Le Treuil est une association ligérienne qui regroupe en son sein 24 associations qui, toutes, se veulent des passerelles entre le monde rural et le monde urbain. L’action comprend des volets économiques favorisant la production et la distribution de produits locaux.

L’association, qui vient d’intégrer un local, emploie plusieurs salariés. Avant le confinement, le Treuil avait organisé une réunion publique à Saint-Chamond. Les activités reprendront après le confinement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *