Confinement dans la Loire : dernières infos

Confinement :

Sur le plan économique, le préfet de la Loire signale aux entreprises victimes collatérales du confinement qu’un nouveau site internet est à leur disposition à l’adresse suivante :
www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises. Par ailleurs, avant examen des demandes de dérogation, notre département de la Loire n’aura aucun marché, ce 25 mars.

De leur côté, les maires se mobilisent aussi. La ville de Feurs distribue des maques de protection à ces commerçants ouverts. Eric Berlivet intervient quotidiennement, chaque après-midi, en Facebook live pour des informations pratiques et de proximité. A Saint-Chamond, c’est sur le site www.saint-chamond.fr que Hervé Reynaud dispense des consignes. Quant au maire de Saint-Etienne, il reprend sur YouTube les consignes de l’Etat et du Préfet.

Dates :

Le calendrier politique et électoral est totalement bousculé par la crise sanitaire. Ainsi, l’installation des conseils municipaux des 278 communes ligériennes sur 323 qui ont élu une majorité municipale, le 15 mars, pourraient être convoqués, le 15 mai. Mais rien n’st sûr. Pour les 25 communes qui n’ont pas eu de majorité au premier tour, on parle du 21 juin avec un dépôt des listes, le 2 juin. Mais, de nombreuses voix demandent, pour des raisons constitutionnelles, une annulation du premier tour.

Dans la Loire, la chercheuse universitaire, Magalie Viallon, candidate aux législatives de 2017 et aux municipales stéphanoise du 15 mars, fait circuler une pétition demandant l’annulation du premier tour. A Saint-Chamond, trois listes demandent l’annulation du scrutin. Le RN et la France insoumise estiment que le nombre d’abstentions fausse le jeu électoral. Et, en septembre, les sénatoriales, qui ne concernent pas notre département, pourraient être repoussées.

Grande distribution.

C’est fait ! Le groupe Casino vient de parvenir à un accord avec le distributeur allemand Aldi. Celui ci va reprendre 567 magasins discount Leader Price. Cette opération permettra à Aldi de presque doubler de taille dans notre pays. Pour le groupe stéphanois, c’est une bonne nouvelle qui lui permet d’accélérer son désendettement. de son côté, Aldi entre dans la cour des grands et pourra affronter son compatriote Lidl. Il restera cependant 70 magasins à l’enseigne Leader Price que le groupe stéphanois garde provisoirement.

Dont un Leader Price express au centre de Saint-Etienne.

Pat Françon

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *