Cité du design : un futur chantier de végétalisation et piétonnisation du quartier

La Cité du design, quartier créatif.
C’est en tout cas ce qu’écrit l’hebdomadaire professionnel, le Moniteur, qui revient sur le vaste projet Cité 2025. L’article du correspondant ligérien revient essentiellement sur l’aspect de végétalisation et piétonnisation du quartier. Le dossier d’aménagement a été confié à un cabinet lyonnais d’urbanisme.

Au total, ce sont six hectares qui devraient être aménagés. Ce projet de 6,5 millions d’euros comprend aussi un hôtel  de 80 chambres et une brasserie ainsi que des commerces. la ville compte sur le Département et la Région pour le financement ?

Pour l’instant, le projet est surtout un outil de communication pour éloigner l’affaire de la sextape.

Report de l’âge de la retraite. Le doute des députés LR ligériens.
La Loire compte trois députés LR, Dino Cinieri par ailleurs conseiller spécial du président de Région, Jean-Pierre Taite, président du parti dans la Loire et Antoine Vermorel-Marques, tout nouveau secrétaire général adjoint du parti sur le plan national.

Plusieurs médias nationaux viennent de rappeler que le parti est depuis longtemps favorable à une réforme des retraites avec prolongement de l’âge de départ. François Fillon était même pour l’âge de 65 ans. Les partis présidentiels comptent sur le vote des parlementaires LR. La montée de la grogne sociale change peut-être la donne. Les trois députés LR ligériens attendent le texte de loi définitif pour se prononcer.

Le plan grand froid déclenché dans la Loire.
Avant de mettre le cap sur Beauvais, la préfète de la Loire vient de déclencher le plan « grand froid » dans notre département qui va connaître de fortes gelées lors des prochains jours avec des températures avoisinant les – 5 °. Dans tout le département, des places d’urgence seront rajoutées et les numéros d’appel 115 et 15 pourront diriger les personnes en situation de détresse. Trois centres d’accueil de jour fonctionnent à Saint-Etienne et Roanne.