CITÉ DU DESIGN : Les 10 ANS de SAINT-ÉTIENNE Ville DESIGN UNESCO

En ce mois de novembre 2020, Saint-Étienne, seule ville française UNESCO de design, fête les 10 ans de cette désignation prestigieuse.

L’engagement de la Ville de Saint-Étienne, ainsi que l’expertise et les activités de la Cité du design et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ont largement contribué à la désignation de Saint-Étienne comme ville UNESCO de design.

La Cité du design, qui est l’expert et référent pour Saint-Étienne, contribue avec efficacité à l’animation de ce réseau à l’origine de multiples échanges interculturels entre les villes membres par le partage des connaissances, des savoirs, des cultures et le travail collaboratif sur les problématiques qu’elles rencontrent et la manière dont le design est en capacité d’apporter des solutions. Les projets européens comme Human Cities, les partenariats académiques entre écoles, les actions bilatérales comme celles menées avec Graz, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Pekin, Puebla, Kanazawa, Bologne, Detroit, Katowice et tant d’autres renforcent des liens qui permettent à chaque ville de placer le design au cœur de son développement.

Être membre du réseau des villes Design UNESCO favorise le rayonnement international de Saint-Étienne. Il contribue à mettre en valeur le talent et savoir-faire des entreprises, des designers stéphanois et des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne.

« Nous sommes fiers d’être dans le réseau UNESCO des villes créatives et le considérons comme une plateforme exceptionnelle de coopération et d’inspiration, qui permet aux membres de partager les idées, les bonnes et mauvaises pratiques. Malgré la situation sanitaire, nos échanges sont toujours aussi nombreux et riches grâce à la solidité des liens tissés au fil de ces 10 années avec les villes du réseau. » soulignent Marc Chassaubéné, président de la Cité du design, vice-président de Saint-Étienne Métropole et Thierry Mandon, directeur général de la Cité du design.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne – dont la 12e édition se tiendra en 2021 – est l’évènement majeur qui met en valeur les actions du Réseau des villes UNESCO de design et fait se rencontrer, à Saint-Étienne, les représentants du Réseau.
Pour célébrer ce 10e anniversaire, la Ville de Saint-Étienne, en collaboration étroite avec la Cité du design, a ainsi travaillé à la réalisation d’une vidéo* célébrant Saint-Étienne et le design. Une vidéo très rythmée, très pop et colorée.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com