Chute du prix du lait Laurent Pinatel réagit

Laurent Pinatel ancien porte parole de la Confédération paysanne était l’invité de Gilles Charles au studio de #Doitcitoyen à Saint-Étienne. Il réagit face a la chute du prix du lait.

« Anticipant la crise de l’après-Covid 19 et un retour du discours sur la lutte pour le pouvoir d’achat de la part de la grande distribution, le géant laitier a annoncé une baisse du prix moyen versé aux producteurs pour le reste de l’année ». Le Monde

Avant le jour d’après, il y a le jour d’aujourd’hui.. Et il est terriblement dur pour les producteurs de lait ( entre autre). Lactalis baisse son prix, sodiaal dévisse sérieusement sur son prix B… Et au milieu de tout ça il y a des vies paysannes qui vont prendre cher, qui, une nouvelle fois seront la variable d’ajustement.

Le prix du lait est un des sujets cruciaux du moment, ce genre de truc qui bouche l’horizon, qui ne permet plus de faire face aux charges. Qui, lorsque la baisse s’annonce aussi violente ( j allais dire rapide mais bon..tout le monde le voyait venir) peut faire vasciler très très vite en zone rouge.
Foin d’incantions donc, juste un quotidien qui devient compliqué…. Et la défense collective des éleveurs indispensable.

Il y a des mesures plus simples a réclamer mais peut-être moins fun que de crier simplement « *quelle bande de salopards ».
Se retrousser les manches
Se coltiner le quotidien
Etre pratique et pragmatique
Et porter des solutions d’urgence… Aujourd’hui !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *