Partager cet article :

Un espace congrès est en projet à Charlieu.
Dès 2012, la commune de Charlieu a eu l’idée de se doter d’un centre de congrès à taille humaine. L’année 2013 a permis d’affiner le projet et une étude de faisabilité a été lancée et confiée à un cabinet drômois. Dès cette époque, l’aspect environnemental  a été mis en avant par la municipalité. Le projet vient d’être validé par le conseil municipal. Le projet adapté à la taille de la commune comprendra une grande salle de 400 places et des salles plus petites.
Le budget est de 4,5 millions d’euros. Les études vont se poursuivre en 2021 pour un début de chantier en 2022 et une livraison en 2023.

Les 90 ans de l’UNADEV.
L’union des aveugles et déficients visuels mène une campagne nationale pour une meilleure inclusion de ces personnes handicapées dans la société. Présente sur l’ensemble du territoire, l’association profite de son 90 è anniversaire pour se faire entendre malgré la crise sanitaire. A Saint-Etienne, c’est dans la rue Louis Braille, inventeur de  l’alphabet pour aveugles et malvoyants que l’association ligérienne a son siège. Celle ci, en plus des revendications des adhérents, joue aussi le rôle d’un lieu convivial.

Le parc du Pilat en justice.
Le parc naturel régional du Pilat est opposé à l’arrêté du projet de région autorisant l’exploitation de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette. Le contentieux devra être tranché par le tribunal administratif de Lyon. C’est la première fois que le parc se lance dans une procédure judiciaire avec le soutien de la commune et d’une association d’habitants opposés au projet. Les opposants mettent en avant la mise en danger d’espèces animales protégées , la violation de la charte du parc naturel, l’insuffisance de l’étude d’impact sur l’environnement.