Métropole : Certains maires de toutes tendances souhaitent que le président ne soit pas obligatoirement le maire de Saint-Etienne

Les Brèves de Pat 29/05/2020

Covid 19 le point quotidien :  La mortalité progresse dans la Loire avec 237 décès enregistrés en milieu hospitalier auxquels il faut ajouter les 172 patients morts en EHPAD. On compte 837 patients guéris.

Métropole.
Le vote du 28 juin au cours duquel seront élus les conseils municipaux des 25 communes ligériennes qui n’ont pas élu leur maire le 15 mars va aussi permettre de mettre en place les conseils communautaires. Ce sera le cas à Saint-Etienne Métropole où certains maires de toutes tendances souhaitent que le président ne soit pas obligatoirement le maire de Saint-Etienne. A Loire-Forez Agglomération, le bureau sortant reste actif avec la réouverture des déchèteries et le traitement de 600 dossiers d’aide à des entreprises en difficulté.

Féminisation.
Après Ramona Gonzalez-Grail , réélue maire de la Talaudière, c’est sa voisine, Christine Thivant qui vient d’être réinstallée dans son fauteuil de maire de la commune de Sorbiers. Les deux élues avaient pris leur fonction au cours du mandat précédent. A Saint-Paul-en-Cornillon, Sylvie Fayolle, très active au niveau de la Métropole, rempile pour un second mandat de maire. Et à Fraisses, commune moyenne de l’Ondaine, Christine Barailler, succède au bouillant Joseph Sotton.

Recours.
Les recours en annulation du premier tour des municipales croulent sur les bureaux du tribunal administratif de Lyon.

La plupart des recours déposés dans la Loire concerne le faible taux departicipation du premier tour. Mais d’autres motifs sont parfois avancés. A Saint-Chamond, les écologistes, défendus par l’avocat lyonnais, Etienne Tête, ancien élu local à la ville de Lyon, très pointilleux sur les affaires juridiques, ont déposé un mémoire avec plusieurs motifs très divers. Lors de l’installation d’Hervé Reynaud, ce dossier a été brièvement abordé en conseil municipal.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *