Certains élus stéphanois sont persuadés que la nomination de Bernard Sert comme DGS est plus politique que technique

Fonction publique territoriale : Les changements de la rentrée.
Le premier septembre prochain, Franck-Olivier Lachaud prendra les fonctions de DGS, directeur général des services de la région AURA. De son côté, Gaël Perdriau vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Bernard Sert comme DGS mutualisé mais intérimaire de la ville de Saint-Etienne et de la Métropole.

Le fonctionnaire était jusqu’alors au conseil départemental de Vendée après des séjours à Meaux chez Jean-François Copé et au Havre auprès d’Edouard Philippe. Certains élus stéphanois sont persuadés que cette nomination est plus politique que technique.

Bertrand Sert remplace Véronique Landra partie au début de l’été et dont l’intérim a été assuré par un magistrat de l’Est. La ville de Saint-Etienne a beaucoup de mal à recruter des cadres territoriaux  en raison de son image.

Hausse des abandons d’animaux.
Si le confinement avait amené nombre de Français à accueillir des animaux de compagnie, la reprise du tourisme estival a engendré une vague d’abandons. Le phénomène touche aussi la Loire et le principal refuge SPA de Saint-Etienne. L’abandon des chats et des chatons arrive en premier mais touche aussi les chiens.

Depuis mai dernier, le refuge stéphanois a enregistré une hausse de 10 à 15% des abandons. Ceux-ci sont tellement nombreux qu’il faut loger deux chiens par box et la chatterie affiche complet.

Une pré-rentrée scolaire à Saint-Etienne.
Depuis plusieurs années, la maison de quartier du Soleil à Saint-Etienne ouvrait ses portes en été aux bénévoles de l’association Saint-Vincent-de-Paul qui prenait en charge des séances de soutien scolaire.

Cet été, une nouvelle association, Amasco, présente à Paris et dans d’autres villes a assuré une période de transition entre les vacances et la rentrée. L’expérience devrait se renouveler et éventuellement s’étendre l’an prochain.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com