Ca bouge à Saint-Chamond

En cette rentrée, la décision est prise de désacraliser Notre Dame. La décision pourrait être opérationnelle à l’été 2022. Le bâtiment sera transformé en espace culturel par la mairie. Depuis 2004, pour des raisons de sécurité, l’église est fermée au culte.

Notre Dame de Saint-Chamond sera désacralisée.
Depuis plusieurs mois, une association co-animée par trois pratiquants se bat pour le maintien de cette église du centre ville en tant que lieu de culte. Dans un bulletin largement distribué à la population, cette association émettait diverses propositions. L’association a rencontré à deux reprises le maire LR de Saint-Chamond, Hervé Reynaud, et Monseigneur Bataille, évêque du diocèse de Saint-Etienne . En réaffirmant leur souhait commun de désacraliser cet édifice, les deux hommes ont donné un délai supplémentaire de réflexion à l’association.

En cette rentrée, la décision est prise de désacraliser Notre Dame. La décision pourrait être opérationnelle à l’été 2022. Le bâtiment sera transformé en espace culturel par la mairie. Depuis 2004, pour des raisons de sécurité, l’église est fermée au culte. Selon nos informations, la ville consultera l’association sur les nouveaux usages de l’église.

Fonsala à Saint-Chamond. La Poste se déplace.
Même si elle se diversifie, la Poste souffre de l’essoufflement de ses missions traditionnelles. Un peu partout en France, des agences
postales ferment leur port ou ne sont ouvertes au public que durant quelques heures. Dans le quartier résidentiel de Fonsala à Chamond, conçu par l’ancien ministre Antoine Pinay, Dans ce quartier, la ville et l’office HLM ont entrepris d’importants travaux d’isolation, de réfection et de pose de panneaux photovoltaïques.

Des commerces ont été restructurés sur la principale place d’Ile de France. Mais la Poste vient de tirer le rideau non sans en avoir informé précédemment la ville. Hervé Reynaud, maire LR et président de l’AMF, a décidé d’ouvrir une agence postale à deux pas dans un espace culturel municipal. Les résidents y trouveront les principaux services postaux. Cette initiative n’a pas empêché le président de l’AMF 42 de déplorer la politique de la Poste.

Saint-Chamond, ville des Lumières.
Depuis une vingtaine d’années, une centaine d’entreprises du secteur de l’éclairage public attribue un prix Lumières à une collectivité qui a su mettre en valeur son patrimoine. Après le château de Versailles et le stade de France, c’est le site Novaciéries de Saint-Chamond qui a été primé grâce au travail conjugué de la municipalité de Saint-Chamond et à la société Cap Métropole, filiale de Saint-Etienne Métropole.

Le jury a apprécié la pose de 200 points lumineux qui contribuent à mettre en valeur le patrimoine industriel de la zone anciennement occupé par le site de Creusot-Loire.. Retardée par la crise sanitaire, la remise des prix vient d’avoir lieu.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com