Bucolique au Château de Bouthéon du 10 septembre au 31 décembre 2022

Surplombant une verdoyante plaine, traversée par le fleuve Loire et encadrée de massifs de basse montagne, le Château de Bouthéon offre à ses visiteurs de multiples points de vue sur le paysage forézien qui lui sert d’écrin.

C’est cette notion de paysage que l’exposition BUCOLIQUE souhaite aborder en ces murs pour la rentrée 2022.

De septembre à fin décembre, les combles du château accueillent ainsi une exposition mêlant pour la première fois didactique et artistique.

Reconnu comme genre autonome, seulement à partir du 18ème siècle, le paysage fût encore longtemps considéré comme mineur dans la hiérarchie des genres. Longtemps celle-ci fût dominée par la peinture d’histoire et le portrait. Le paysage apparait pourtant presque systématiquement en tant que décor de toutes ces scènes figurées. Cette exposition proposera un historique clair et largement illustré, permettant de comprendre la place du paysage dans l’art pictural de l’antiquité à nos jours.

Quatre artistes ont ensuite été invités à proposer la singularité du regard qu’ils portent respectivement sur la nature qui les entoure ou sur leur monde imaginaire.
Quatre univers, deux féminins, deux masculins, quatre façons d’aborder et traiter ce thème. Formes naïves ou graphiques, jouant parfois jusqu’aux limites de l’abstraction, prouvant qu’aujourd’hui encore le paysage n’a pas fini de questionner les artistes contemporains.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com