Brioches Pasquier envisage 4 millions d’euros d’investissement pour son site ligérien

Viennoiserie made in Loire.
La marque nationale, Brioches Pasquier, est connue du grand public et du monde de la consommation et de la distribution. Cette importante entreprise agroalimentaire possède pas moins de 14 usines sur l’ensemble de la France dont une à Andrézieux-Bouthéon.

Le site emploie 175 salariés qui fabriquent des sortes de biscottes et de pains grillés de la marque.. En 2020, un premier chantier a permis d’agrandir les locaux pour améliorer la production. Dès 2023, l’entreprise envisage pas moins de 4 millions d’euros pour son site ligérien qui comprend aussi un magasin d’usine.

Une première centrale électrique citoyenne dans la Loire.
Depuis quelques années, des citoyens sensibilisés à la question des économies d’énergie s’unissent pour produire leur propre électricité et revendre le surplus à ENEDIS, la filiale d’EDF. Le mouvement commence à s’implanter dans la Loire. C’est le cas à Saint-Germain-Laval, dans le Roannais.

Dans ce bourg, des habitants ont créé une structure en 2020 sous la forme d’une association intitulée « les toits du Val ». Dans un premier temps, les promoteurs du concept avaient choisi trois toitures. Rapidement, un expert consulté leur a conseillé un seul toit susceptible de recevoir des panneaux solaires. Aujourd’hui, la centrale compte 65 actionnaires.

Un contrat a été signé avec ENEDIS qui s’est engagé à acheter le solde de production durant vingt ans. Les bénéfices seront redistribués aux actionnaires qui ont d’autres projets. Dans le Pilat, des habitants s’organisent aussi.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com