Bientôt un technicentre ferroviaire à Saint-Etienne

Droits des femmes. Des manifs en Loire.
Deux manifestations syndicales de quelques dizaines de personnes ont marqué, dans la Loire, la journée internationale des droits des
femmes. A Roanne comme à Saint-Etienne, les slogans portaient essentiellement sur les disparités salariales. Sur le plan politique, le premier quinquennat Macron devait être marqué par des avancées significatives de la cause des femmes.

Le bilan n’est pas partagé par le collectif ligérien « Nous toutes » qui jugent notoirement insuffisantes les mesures prises. La porte-parole du mouvement se montre aussi sévère envers Marlène Schiappa que contre Gérald Darmanin, suspect d’agression sexuelle. « Nous toutes » pointe aussi la diffusion jugée insuffisante des bracelets anti-rapprochement.

Bientôt un technicentre ferroviaire à Saint-Etienne.
Ce nouvel atelier, dont la date d’installation n’est pas encore précisée, devrait prendre place à proximité de la gare SNCF du quartier stéphanois de Châteaucreux. Son implantation nécessitera l’installation de 1700 mètres supplémentaires de voie ferrée. Le futur technicentre est prévu pour accueillir simultanément une vingtaine de TER, trains express régionaux, pour des travaux d’entretien ou de réparation.  Détail important : avant le lancement du chantier, il va falloir procéder en profondeur à la dépollution du secteur sur cet ancien site minier. Une étude d’impact va être lancée par la SNCF qui évalue à 60 millions d’euros le futur chantier.

Agrandissement du centre d’entraînement des pompiers ligériens.
Le centre d’entraînement du SDIS Loire existe depuis 2011 pour la formation initiale et continue des pompiers volontaires ou professionnels. Au fil du temps, les interventions des pompiers ont évolué et de nouveaux risques sont apparus qui ont nécessité de nouvelles formations. C’est donc un centre bien agrandi que viennent d’inaugurer la préfète de la Loire et un haut fonctionnaire chargé de ce secteur. Le nouveau CIS, centre d’incendie et de secours, permet de tester diverses simulations d’accidents. Une telle structure existe aussi sur Lyon.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com