La préfète auprès des personnes vulnérables
Catherine Séguin s’est rendue, mardi 26 janvier dans deux établissements ligériens abritant des personnes en précarité. La période hivernale est traditionnellement difficile pour les personnes sans abris et autres individus marginalisés, mais avec la situation sanitaire, la vie de ces gens est encore plus compliquée. La représentante de l’Etat a d’abord visité un « bistrot social » stéphanois fréquenté par une centaine de personnes qui y trouvent des services de base.
Elle s’est ensuite rendue à l’association Renaitre qui gère un foyer d’accueil. Elle a rendu hommage au personnel encadrant de ces structures. Le lendemain, elle est allée à la maison de retraite de la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert qui abrite un centre de vaccination.
Coup de pouce aux communes. Et à leurs habitants
Ce mardi 26 janvier, Eric Blachon, président de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Loire, était entouré des deux principaux représentants des maires de la Loire. Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, et président de l’association des maires de France 42 était accompagné du délégué départemental de l’APCF, l’association des petites villes de France 42. Les deux élus ont reçu une enveloppe globale de 150 000 euros pour l’achat de masques sanitaires.
Les bénéficiaires seront essentiellement des enfants fréquentant les écoles primaires. Cette bouffée d’oxygène est particulièrement appréciée par les édiles.
Algarade au conseil municipal stéphanois
Désormais, le conseil municipal de Saint-Etienne se réunit seulement tous les deux mois, ce qui entraîne des ordres du jour pléthoriques.
La séance du 25 janvier a confirmé l’aspect « one man show » de l’exercice accru par la visio. Il en sera de même aujourd’hui lors de la réunion du conseil métropolitain. Le conseil municipal de lundi dernier devait approuver le DOB, le débat d’orientation budgétaire.
Dans cet exercice, on entend essentiellement le maire, les adjoints étant réduit à des rôles de figurants et le maire ne supportant pas les critiques.
François Boyer, élus d’opposition SE, en a fait les frais. Il avait eu l’audace d’interpeller le maire sur le mal être du personnel municipal, le fort taux d’absentéisme, la gestion contestée de la direction de la communication et du marketing. Dans sa réponse, le maire a mis en cause cet ancien chef de service municipal.
L’intéressé s’est expliqué sur le site www.actu.fr déplorant » des menaces, des calomnies, des attaques personnelles. Une bien triste
ambiance !