Décès d’une féministe engagée
Militante infatigable de la cause des femmes, Andrée Chaize, s’est éteinte au CHU de Saint-Etienne, à deux pas de sa commune de Saint-Priest-en-Jarez dont elle fut l’élue et une dynamique adjointe à la culture depuis 1989. Victime de la Covid, Andrée Chaize nous quitte à 86 ans. Elle présida la dynamique association des femmes élues de la Loire, très présente sur le terrain de la formation ainsi que le centre d’information sur les droits de la femme et de la famille de la Loire.
A l’heure où disparait cette belle figure ligérienne, le député Régis Juanico salue la pionnière qui fut à l’origine du NEC, le nouvel espace culturel de Saint-Priest-en-Jarez et la militante des droits de la femme. Sans doute aurait-elle apprécié la prochaine ouverture d’une maison de la famille à Saint-Etienne à l’initiative de l’UDAF.
Respect.
Vingt de reconnaissance du génocide arménien.
L’ancien député de la Loire, François Rochebloine, défenseur de la cause arménienne, salue, dans un communiqué, le vingtième anniversaire de la reconnaissance par l’assemblée nationale du génocide de 1945 du peuple arménien. Celui qui préside désormais une association francophone de soutien au Haut Karabagh se rappelle avec émotion de ce vote des parlementaires français. Aujourd’hui, il aimerait que le président de la République reconnaisse aussi le premier génocide du vingtième siècle et engage un processus législatif en ce sens.
Plan de relance Etat-Région.
Samedi dernier, Laurent Wauquiez, président de la région AURA et Jean Castex, premier ministre, ont signé, à l’hôtel de région de Lyon, un plan de relance de près de trois milliards d’euros en vue de soutenir l’économie régionale en cette période de double crise sanitaire et sociale. Les deux institutions signataires vont soutenir 300 projets prioritaires visant à renforcer la cohésion territoriale, la compétitivité des entreprises et le développement durable. cette signature a renforcé la stature nationale du président de région en vue des présidentielles de l’an prochain.