
AURA : Les verts ne veulent pas se ranger derrière Najat Vallaud-Belkacem
Retour de balle pour le PS ?
Dans les Hauts de France, le PS a accepté de laisser la tête de liste d’union des gauches à la militante écologiste, Karima Delli.
Aujourd’hui, les socialistes sont en droit d’espérer un geste des Verts en région AURA. Mais, il est loin d’être certain que les Verts de Fabienne Grébert acceptent de se ranger derrière l’ancienne ministre de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, laquelle vient de recevoir le chaleureux soutien du patron de Génération S, Benoît Hamon.
Les négociations semblent au point mort. Sur le plan national, le PS estime que les Verts n’ont qu’une chance infime de faire trembler le chef de l’Etat. Selon eux, seule une personnalité comme un ancien ministre pourrait y prétendre. En ce qui concerne les départementales dans la Loire, l’insoumis Louis Caillon se plaignait récemment de la lenteur des contacts à trois mois de l’entre deux tours.
Tous différents tous sportifs.
Dans quelques mois devraient se dérouler les jeux olympiques de Tokyo.
Et aussi les jeux paralympiques. Depuis quelques années, ceux-ci bénéficient d’une meilleure couverture médiatique à l’instar du sport féminin mais il reste beaucoup à faire en direction de l’égalité de traitement. Dans quelques jours, le 21 mars, on célébrera la journée mondiale de la Trisomie 21, un handicap que ne doit pas faire oublier la Covid 19. Des manifestations publiques sont prévues dans le monde entier, et en France l’association Trisomie 21 a programmé un ensemble de manifestations pour l’accès au sport pour tous. Ce sera le cas à Saint-Etienne avec l’association Prisme 21 qui donne rendez-vous au centre ludique Steel, de 9h à 17h30 en collaboration avec le magasin de sports, Décathlon.
Une femme maire en moins dans la Loire.
Sur les 323 communes de la Loire, on ne compte encore qu’un minimum de femmes à la tête des mairies. A Lentigny, petite commune du Roannais, la maire Véronique Gardette vient de démissionner par suite de fortes dissensions au sein du groupe majoritaires et après la démission de trois colistiers; La majorité sortante a élu à l’unanimité le premier adjoint, Christophe Potet comme premier magistrat alors que les opposants réclament une nouvelle élection.
Cadre dans un bailleur social du Roannais, le nouveau maire va avant tout tenter d’apaiser le débat dans une mairie où les querelles personnelles l’emportent sur les divergences politiques.

retraité bénévole

