La Région satisfaite de sa campagne de tests
Avant les fêtes de Noël, la région AURA a conduit une campagne de tests anti Covid avec la mobilisation de 18 000 professionnels et bénévoles. Le bilan dressé par la Région montre que cette campagne a permis de multiplier par quatre le nombre de tests réalisés sur AURA.
30 000 cas positifs ont été détectés à cette occasion et les personnes ont été contactés par l’assurance maladie. Le taux de positivité est de 4,1% soit un pourcentage supérieur à la moyenne nationale. Le bilan de cette campagne va permettre à la région d’envisager d’autres mobilisations.
A Firminy, un nouveau dépistage aura lieu demain 4 janvier et la ville de Saint-Etienne connaitra un dépistage massif organisé par l’Etat le 11 janvier.
Riorges se dote d’un centre ville.
En quelques trois décennies, la petite cité roannaise de Riorges est passée du statut de village à celui de petite ville grâce à une densification mesurée de son centre. Depuis 1992, le centre bourg s’est un peu étendu dans le but d’introduire de la mixité sociale. Et, surtout, ce centre a été doté d’équipements majeurs comme un foyer de personnes handicapées, un EHPAD, un foyer-restaurant et une crèche.
Des espaces verts ont contribué à l’ harmonie du nouvel ensemble. Et démographiquement, le commune se porte assez bien.
La médiation marque des progrès dans la Loire.
Même si les Français ont tendance à recourir à la justice au moindre litige, la lenteur et le coût des procédures commencent à faire réfléchir à des alternatives. Ainsi, la médiation progresse-t-elle bien en France. Ce système peut être utilisé pour des conflits familiaux, de consommation, de malfaçon, de tarification.
Dans la Loire, une chambre de la médiation a été créée par l’avocat stéphanois Gilles Lopez qui la préside. Plusieurs spécialistes l’ assistent comme Roland Longeon, ancien directeur de la fédération du bâtiment de la Loire. Dès la fin de la crise sanitaire, la médiation disposer d’un siège accessible en plein centre de Saint-Chamond.
Les milieux économiques comme la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne commencent à faire la promotion de la médiation.