Ce jeudi 15 décembre, lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional, nous avons proposé que le gel des tarifs des cantines scolaires soit prolongé jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022-2023.
Les prévisions indiquent en effet la poursuite de l’inflation dans les semaines et mois à venir, ce qui contraindra les lycées à devoir augmenter automatiquement leur tarification en matière de service de restauration à compter de janvier 2023, pour préserver l’équilibre de ce service.
Notre proposition a été rejetée par Laurent Wauquiez et sa majorité, et la réponse qui nous a été apportée laisse planer le doute sur l’ampleur des augmentations tarifaires à venir qu’auront à subir les familles.
En effet, il a été évoqué que la Région « {gardera un} cadre d’augmentation à hauteur de l’inflation pour répondre à la fois à la demande des proviseurs, pour conserver la qualité de produits mais aussi pour préserver le pouvoir d’achat des familles ».
Cette réponse n’est en rien satisfaisante car les familles auvergnates et rhônalpines, dont le pouvoir d’achat est déjà durement impacté par l’inflation et la crise énergétique actuelle, ont besoin d’une réponse rapide et claire sur les tarifs dont elles devront s’acquitter à compter de janvier.
A la suite de cette première réponse, nous avons insisté et à nouveau interrogé l’exécutif régional pour connaître l’ampleur précise des augmentations des tarifs des cantines scolaires. Nous n’avons obtenu aucun éclaircissement. Au-delà du manque de transparence, ce flou volontairement entretenu constitue un manque de respect pour les familles des lycéens du territoire régional.
COMMUNIQUÉ du Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon, le 16 décembre 2022