Augmentation des tarifs des TER : M. Wauquiez se défausse sur l’Etat

C’est nouveau nous avons maintenant les communiqués du Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au terme de la séance plénière du Conseil régional, la majorité réunie autour de M. Wauquiez a proposé un vœu à l’attention du Gouvernement « pour la mise en place d’un bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie pour le transport et le fret ferroviaire ».

Si nous soutenons bien évidemment le fond de cette demande, d’ailleurs portée par de très nombreuses Régions en France, de diverses sensibilités politiques, notre groupe a tenu à rappeler, par la voix d’Anna Aubois, certaines déclarations de M. Wauquiez, l’appelant à faire preuve de logique et de cohérence.

En effet, M. Wauquiez a évoqué, hier encore, n’avoir d’autre choix que d’augmenter les tarifs des TER, en l’absence de ce bouclier tarifaire, pour justifier sa décision d’augmenter jusqu’à +8% le prix des billets pour les usagers occasionnels du train.

Nous l’avons donc invité, une fois encore, à ne pas faire voter de telles augmentations tarifaires ce jour en Commission permanente, dans l’attente d’une réponse du Gouvernement à la demande des Régions. Nous avons ainsi réitéré notre demande de retrait de ce rapport, en vain.

« Payez d’abord, on verra après ! » : tel est donc le message envoyé par la Région aux usagers des TER, à l’heure où toutes les politiques publiques doivent converger pour à la fois favoriser le report modal de la voiture vers le train et préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens, mis à mal par l’inflation.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com