Partager cet article :

Grève scolaire dans la Loire.
L’agitation lycéenne semble contrôlée dans la Loire contrairement aux violences enregistrées hier à Compiègne. Pour ce mardi 10 novembre, les syndicats enseignants FSU, FO, CGT, SNALC et Sud Education lancent un appel à la grève dans tous les établissements ligériens, de l’école au lycée.

Les pionniers de cette grève, des lycéens d’Honoré d’Urfé Saint-Etienne ont prévu tout un programme matinal.

Celui-ci démarrera par une action surprise dès 8 heures. Une assemblée générale suivra à 9 heures. Puis, une chaîne humaine débutera à 10h05 en direction de l’inspection académique basée à Centre Deux ? Tous ces manifestants demandent des mesures sanitaires plus strictes.

Décès d’un chef d’entreprise du tourisme.
Jean-Pierre Lorente, PDG du groupe Bleu voyage, vient d ‘annoncer dans la presse professionnelle le décès de son père, François Lorente, disparu le 4 novembre. Dans les années soixante, à partir de son agence Fier Voyage, cet entrepreneur visionnaire avait créé un vrai réseau d’agences de voyages. Cette belle réussite s’accompagnait de passions pour la musique, la littérature. François Lorente était aussi un défenseur de la laïcité.

Défi Autonomie et la santé bucco-dentaire

Depuis sa création, il y aura bientôt quatorze ans, le colloque national Défi Autonomie de Saint-Etienne, a généré nombre d’initiatives. Certaines d’entre elles s’inscrivent dans la durée.

C’est le cas de PBDS, autrement di Prévention Santé Bucco-Dentaire des seniors. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de l’Assurance maladie et du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes, une association a été créé pour organiser des visites gratuites dans les EHPAD. Des dentistes retraités bénévoles se déplacent dans toute la Loire et le nord de la Haute-Loire.

Ces bénévoles dispensent des soins de confort comme des détartrages, des réparations et réajustements de prothèses après un examen de dépistage. De plus, un cabinet ixe a été ouvert à la résidence de personnes âgées de l’armée du salut de Saint-Etienne. Des résidents de toute la Loire peuvent y recevoir des soins plus élaborés.PBDS sera naturellement présente au salon des 23 et 24 novembre au centre de congrès Fauriel de Saint-Etienne.