Partager cet article :

Après avoir été labellisée « Terre de jeux 2024 » en décembre 2019, Andrézieux-Bouthéon a été également retenue en 2020 comme « centre de préparation » par Paris 2024. Cinq sites et cinq disciplines : l’Envol Stadium (football), le Dojo (judo), le Centre de tir (tir sportif), le Palais des sports (basket) et la piste d’athlétisme (athlétisme). Au-delà de l’opportunité de rayonnement pour notre ville, c’est avant tout une reconnaissance du dynamisme sportif de la commune, de ses acteurs (clubs), mais également de la diversité de nos équipements.

Dans cette même dynamique et dans la continuité des actions déjà menées (#Exploreterredejeux, Bougez chez vous…), nous avons souhaité participer du 1er au 6 février à la Semaine Olympique et Paralympique au travers de nos écoles primaires. Cette semaine est organisée, chaque année, dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Le sport comme outils pédagogique mais pas seulement. C’est aussi changer le regard des jeunes sur le handicap et les amener à la pratique sportive. Ainsi, la ville proposera aux cinq établissements scolaires de la commune un programme pour les élèves scolarisés du CP au CM2.

Au programme :
• Concours de dessins pour les CP :
Réalisation individuelle pour thématique : « Dessine-moi ton sport préféré ».
• Action sur la nutrition auprès des CE1
Intervention de Clémence Escot, diététicienne-nutritionniste : elle présentera son métier et interviendra sur l’équilibre alimentaire avec un point spécial sur l’alimentation et le sport
(échanges, réalisation de menu…)
• Histoire des Jeux au travers des affiches pour les CE2
• Activités Handisport pour les CM1/CM2
Animations proposées par les Animateurs du Service des Sports.
En parallèle, les accueils périscolaires de la ville proposeront la réalisation d’une fresque illustrant les valeurs de l’olympisme.