Alerte Rouge pour la culture à Roche La Molière

La première baptisée « alerte rouge », diffusée ce soir (jeudi 10 décembre à 20h30) sera pour notre département une des premières initiatives portées par une collectivité dédiée à l’expression artistique.

A quelques heures de l’émission «alerte Rouge » (diffusion ce soir à 20h30 sur YouTube ville Roche la Molière et sur la page Facebook de la ville) Eric BERLIVET à adressé un courrier à ses collègues élus du département.

La culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter nos évènements, de nous rappeler notre passé et d’imaginer notre avenir…bref, la culture dans toutes les formes qui la compose reste un élément vital d’une société attachée à sa libre expression.

Le secteur culturel qui depuis plusieurs mois enchaine, en cascade, reports et annulations de dates, compte parmi les secteurs les plus impactés par la pandémie sans aucune visibilité sur le moyen terme.

Notre mandat d’élu local, départemental ou régional doit nous appeler au sens de la responsabilité et de la solidarité

A l’heure où la plupart d’entre nous formalisons les orientations budgétaires de nos collectivités, il est essentiel de maintenir un budget raisonnable dédié à la culture.

Plus qu’ailleurs, nous sommes les seuls à pouvoir permettre à ce secteur de retrouver l’impulsion créative qui fait vivre nos musées, nos médiathèques, et nos scènes.

Sans les financements publics, la créativité française ne serait pas toute la richesse qu’elle représente aux yeux de chacun d’entre nous et de tous nos concitoyens.

Depuis mon élection en tant que Maire de Roche la Molière, commune au fort passé minier, j’ai fait de la culture, à travers le spectacle vivant, le livre et l’art urbain, un vecteur de développement urbain.

A titre indicatif, le budget acquisition du fonds de la médiathèque et le budget programmation culturelle représentant une somme moyenne de 145 000€ /an auxquels nous pourrions additionner l’enseignement artistique et le soutien aux associations culturelles est le reflet d’une volonté forte en direction d’un secteur parfois oublié.

Le 21 juin dernier nous avons organisé une fête de la musique en live où artistes, musiciens graffeurs plasticiens et techniciens, sans qui la magie des mises en scène n’existerait pas, ont su faire partager au public leur raison de vivre après une longue période de confinement.

Dans la lignée du moment vécu le 21 juin, j’ai décidé, en soutien de tous ceux pour qui l’issue d’un avenir meilleur est encore lointaine, de mettre en place des émissions régulières diffusées sur les réseaux sociaux :

YouTube – ville de Roche la Molière et sur notre page Facebook

 

La première baptisée « alerte rouge », diffusée ce soir (jeudi 10 décembre à 20h30) sera pour notre département une des premières initiatives portées par une collectivité dédiée à l’expression artistique.

Je vous invite à la suivre.  Ce plateau sera pour les créateurs de mots, d’images et de sons, un moyen de renouer avec leur public.

Avant de retrouver l’ambiance de nos salles, avant de pouvoir faire revivre à travers la lecture publique le fonds de nos médiathèques, je vous encourage à poursuivre vos efforts budgétaires afin de soutenir – dans votre action publique-, ce secteur dont la souffrance et l’isolement sont forts.

En maintenant nos budgets culturels, en affirmant un accompagnement à la création artistique et littéraire, soyons fier(e)s, dans notre département et notre région, de partager une culture commune !

Avec toute ma reconnaissance.

Eric BERLIVET

Maire de Roche la Molière

Représentant – Loire- de l’association

des maires des petites ville de France