Partager cet article :

Une boutique vitrine.
C’est ce que vient d’installer au sein de son espace d’accueil l’office du tourisme de Saint-Etienne Métropole en plein centre ville de Saint-Etienne, à deux pas du lycée Fauriel. Ce lieu d’accueil pour les visiteurs de la métropole ainsi que pour les habitants de celle-ci occupe une superficie de 300 mètres carrés répartis en trois thématiques dont la gastronomie qui occupe une place majeure. Ce magasin, ouvert tout l’été mais qui sera sans doute pérennisé, offre plein d’idées cadeaux en textile et produits de toute la Métropole. On peut y trouver quelque 30 000 références. Le magasin est ouvert du mardi au samedi inclus de 10h à 18h30.

2 – Les prix de l’immobilier lyonnais s’envolent.
En prévision du futur encadrement des loyers dans la métropole lyonnaise, les prix de l’immobilier viennent de prendre 3,9% de hausse. Ainsi, selon la FNAIM, la fédération nationale de l’immobilier, un appartement neuf en centre ville coûte 10 000 euros le mètre carré, soit dix fois plus qu’à Saint-Etienne. Selon les arrondissements et leur standing, les prix vont de 6160 à 3740 le mètre carré. Au cours des dix dernières années, les loyers se sont envolés de 25% et affichent une moyenne de 13,7 euros le m2. 15 000 nouvelles offres sont faites chaque année sur la Métropole.

Et, les promoteurs se tournent maintenant vers les villes de Villefranche, Bourgoin et Bourg-en-Bresse. L’intérêt pour Saint-Etienne vaut surtout pour le locatif étudiant dans une ville qui ne connaît pas vraiment un boom immobilier.

3 – Afflux de jeunesse à Saint-Etienne.
Les 2 et 3 juillet  dernier, la préfecture de la Loire a vécu à l’heure de la convention nationale de la JCE, la jeune chambre économique nationale. A cette occasion, quelque 300 jeunes venus de tout le pays se sont retrouvés à Saint-Etienne. Un rassemblement que l’on doit à deux jeunes femmes, Diarra Kane, une Stéphanoise qui préside la chambre nationale et la présidente de la JCE stéphanoise, Elisabeth Bayegle.

Pendant deux jours, les participants ont planché sur le thème d’actualité du « changement sociétal » à travers des modules de formation, des conférences et une table ronde sur « l’optimisation des ressources » avec la participation de Christian Brodhag, ancien délégué interministériel. la JCE compte quelques 2000 adhérents en France et sa branche stéphanoise a su garder son dynamisme.