Les Actus,  Politique,  Saint-Etienne

A Saint-Etienne, le conseil municipal pourrait être animé

A Saint-Etienne, le conseil municipal pourrait être animé.

Après un conseil métropolitain où le président Perdriau a été très nettement mis en minorité, c’est au tour du conseil municipal de se réunir cette après-midi. Les oppositions ont préparé avec soin cette séance qui possède un ordre du jour chargé avec de nombreuses questions d’actualité. Parmi les sujets qui mobilisent les oppositions, on peut citer la baisse des subventions municipales qui pourraient même mettre en péril l’avenir de plusieurs associations ou générer des licenciements et la fin de certains services.

Il y sera aussi question de la réduction des horaires d’ouverture des médiathèques et des mairies de quartier et de la fermeture d’une piscine. On y évoquera aussi la question de la pénurie de l’eau.

A l’extérieur, plusieurs manifestations sont prévues. Outre le « comité défaite » qui réclame la démission du maire, il devrait y avoir des enseignants qui protestent contre la baisse des moyens et des adhérents d’associations.

Publié le 

⇓ En bref.

Saint-Etienne Métropole veut mettre en place une politique de mécénat.
La charte éthique, qui vient d’être proposée par l’exécutif, pose des questions aux élus verts qui s’inquiètent « de la légèreté de ses principes d’éthique ».

Les élus écologistes pointent notamment d’éventuelles aides d’entreprises peu soucieuses des questions environnementales. Gestion des milieux aquatiques par la Métropole.
Ces mêmes élus verts se félicitent de l’amélioration de la fluidité de la rivière Gier dans la vallée du même nom. Mais ils redoutent les conséquences aquatiques de l’extension de la zone industrielle Métrotech sur les communes de Saint-Chamond et l’Horme avec une imperméabilisation des sols..

Une nouvelle distinction de cybersécurité pour le Département de la Loire.
Le 22 mars, à Toulouse, la conseillère départementale ligérienne Séverine Reynaud, a reçu pour le Département, le label « Territoire innovant Catégorie Or ».

Celui-ci récompense la capacité d’innovation du conseil départemental en matière de cybersécurité. Les efforts de la collectivité portent sur le développement de sa capacité d’innover. Le Département  accompagne les communes de la Loire dans la protection de leurs systèmes d’information.

Ce label existe depuis 2009 et permet la reconnaissance des collectivités par leurs pairs. En 2023, 58 dossiers ont été examinés et 25 territoires ont reçu le label. Déjà en 2022, la Loire avait reçu plusieurs prix.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020