25 octobre : Journée européenne de la Justice à Veauche

Journée éco citoyenne et intergénérationnelle, mardi 25 octobre, organisée a la nouvelle maison de l’Europe et des jumelages en forez- cœur de Loire à Veauche pour le 70 eme anniversaire de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Avec sensibilisation aux impacts concrets de l’Europe dans le quotidien des habitants et des jeunes ( santé, consommation, Traffic aérien etc…) avec participation de jeunes ligériens et européens.

25 octobre : Journée européenne de la Justice – 70 ans de la Cour de Justice de l’Union européenne

La Journée européenne de la justice est célébrée chaque année autour du 25 octobre, à l’initiative de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe.
A destination des citoyens, étudiants et professionnels de la Justice, cette journée « a pour objectif de rendre la justice plus proche des citoyens, de les informer sur leurs droits et de promouvoir les travaux du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne ».

Cette journée est également l’occasion de rappeler la célébration des 70 ans de la Cour européenne de Justice de l’Union européenne.
Instituée en 1952 par le traité CECA (entré en vigueur le 23 juillet 1952), la Cour de Justice de l’Union européenne (autrefois nommée Cour de Justice des Communautés européennes, CJCE) a pour mission d’assurer “le respect du droit dans l’interprétation et l’application” des traités.

Pour célébrer ces journées, le Centre de documentation du Centre d’information sur les institutions européennes vous propose une sélection de brochures et documents à télécharger sur cette thématique.

Quand?
Ce mardi 25 octobre entre 9h30 et 16h à l’occasion de la Journée européenne de la justice / 70 ieme anniversaire de la création de la cour de justice de l’Union Européenne.
 
Quoi ?
Journée éco citoyenne et intergénérationnelle : chantier solidaire et participatif et sensibilisation aux actions concrètes de la Cour de Justice Européenne dans le quotidien des jeunes (santé ; consommation ; trafics aériens, etc …)
 
Ou ?
Nouvelle Maison de l’Europe et des Jumelages en Forez-Cœur de Loire, 19 avenue Paccard 42340 VEAUCHE
 
Qui ?
Bénévoles de la Maison de l’Europe Cœur de Loire avec des jeunes ligériens en service civique à Unis Cité Loire et 2 jeunes volontaires du Corps Européen de Solidarité d’Italie et d’Allemagne
 
Pour qui?
2 bénévoles actifs et 2 bénévoles retraités de la maison de l’Europe ; 4 jeunes ligériens en service civique et 2 jeunes volontaires européens.
 
Pourquoi ?
Dans leur volonté commune de valoriser l’engagement des volontaires dans la société, les partenaires s’engagent à permettre aux jeunes volontaires d’ Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes de:
-Participer à un chantier collectif durant leur période d’intégration à Unis Cité,
-Mener une action citoyenne en vue d’adapter les conditions d’accès du lieu aux personnes à mobilité réduite
-Rencontrer les acteurs locaux impliqués sur la diffusion de connaissance liées à l’Europe afin de mieux connaitre et comprendre ce que fait l’Europe dans notre quotidien, notamment en matière de protection et de justice.
Cette journée d’action partagée à pour objectif de répondre à de réels besoins et apporter, en complément de l’action des équipes bénévoles, une aide ponctuelle mais à impact durable. Un temps de sensibilisation aux Jumelages, à la structure et à l’Union Européenne est prévu en ouverture de journée.
 
Avec qui ?
L’association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes La Maison de l’Europe « Cœur de Loire »

 

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com