Pierrick COURBON, candidat pour porter une alternative sociale, écologique et citoyenne pour Saint-Etienne

Communiqué relatif à la déclaration de candidature de Pierrick COURBON en vue des prochaines élections municipales de Saint-Etienne. A noter que Pierrick Courbon répondra à mes questions sur ma Petite Chaine YouTube dans quelques jours.

(Crédits : DR)

Il y a quelques mois, nous avons lancé le collectif « Saint-Étienne Demain » qui regroupe aujourd’hui la plupart des mouvements politiques de gauche, des militants écologistes, mais aussi des centaines de Stéphanoises et de Stéphanois sans étiquette.

A l’issue d’un processus de désignation démocratique et innovant, nous avons choisi Pierrick Courbon pour conduire une liste citoyenne et de rassemblement.
Aujourd’hui, Pierrick Courbon n’est pas le candidat d’un parti, ni même seulement le représentant de plusieurs formations politiques. Il est avant tout le porte-parole de plus de 1 000 Stéphanois.es qui ont choisi de parrainer sa candidature, en déclarant se reconnaître dans les grandes orientations que nous défendons, dans notre démarche d’union, et dans
l’incarnation de ce projet qu’il représente. Ce soutien populaire tranche avec les candidatures désignées « d’en haut ».

Nous avons associé largement les Stéphanois.es à l’élaboration des bases de notre projet.

Cette démarche participative a confirmé la nécessité, pour la future équipe municipale, de répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.
Le maire et son équipe ont des outils pour relever ces défis. Le renforcement et le développement des services publics locaux constituent l’un de ces leviers d’action.

Pierrick Courbon sera le maire qui se fixera un objectif de gratuité des transports en commun d’ici la fin du mandat, pour rendre du pouvoir d’achat et limiter la place de la voiture en ville.
Il sera le maire qui reprendra la main sur la distribution de notre eau potable et instaurera une tarification progressive de ce bien commun, afin de faire baisser les factures et de
préserver la ressource.

Il sera le maire qui agira pour notre tranquillité publique, avec une redéfinition des missions à la police municipale, pour qu’elle soit ancrée dans chacun de nos quartiers, avec une
présence effective sur le terrain.

Il sera le maire qui rendra la parole et le pouvoir au Stéphanois.es, en instaurant des débats citoyens avant le vote du budget, en mettant en place des budgets participatifs et en
organisant des référendums locaux sur les grands choix stratégiques pour notre ville.

Dans les semaines et mois qui viennent, nous vous présenterons un projet complet porté par une équipe plurielle riche de sa diversité à l’image de Saint-Étienne.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *