« Le Diable vous emporte » un recueil de nouvelles pour les éditions Stéphanoise du Caïman

« Le Diable vous emporte« , un recueil de nouvelles sur le thème des limites. Ce travail est issu d’un partenariat avec l’association Dora-Suarez, dont la mission est la promotion des littératures noires, sur Lyon et sa région.
Ce titre dépasse ce cadre géographique, tant par les thèmes abordés que par la localisation des auteures (eh oui, il n’y a que des auteures !) ; Lyon et St Étienne mais aussi, Vence, Arcachon, et Clermont-Ferrand.

Elles sont huit à avoir prêté leur plume. Huit auteures de polars et de romans noirs reconnues. Et lorsque l’association Dora-Suarez* leur a proposé de participer à un recueil collectif dont le thème était de jouer avec les limites …à dépasser ou pas, elles ont pris un malin plaisir à jouer avec les-dites limites, dans toutes les acceptations du terme.

C’est donc à un road-trip littéraire et géographique que ce septième opus des « Nouvelles Dora-Suarez » nous convie.
Littéraire, d’abord, avec huit univers, huit styles pour éprouver les ressorts de chacun d’entre nous lorsque les situations, les autres, nous-mêmes, la vie, quoi, nous poussent dans nos derniers retranchements. Femme battue, humilié, peuple en guerre ou dominé, amour maternel, vengeance… non, tout n’a pas encore été écrit sur ces thèmes
universels…

Voyage géographique aussi, et parfois même géopolitique, puisque que l’imagination des auteures vous entraînera des rives cubaines jusqu’en Syrie, en passant par les ruelles de Bordeaux et bien d’autres lieux encore…
*L’Association Dora-Suarez est une association lyonnaise créée en 2012 dans le but de promouvoir le polar et le roman noir. Des lecteurs ainsi que des romanciers évoluent autour de cette organisation.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *