20ème édition de la Fête de la Courge et des Saveurs d’Automne au Château de Bouthéon

C’est le grand événement du calendrier ligérien qui accueille près de 20 000 visiteurs sur 1,5 jours.

le samedi 12 octobre de 14h à 19h
et le dimanche 13 octobre de 10h à 18h

Il y a 20 ans, à l’aube du nouveau millénaire, une graine est plantée à Andrézieux-Bouthéon. A force de soleil, d’enthousiasme et d’engouement collectif autour de la croissance de la future vedette de l’automne, la fédératrice et  incontournable Courge sort de terre. Elle rythmera l’automne 1999 au diapason des cucurbitacées, attirant visiteurs d’ici et d’ailleurs.

La courge séduit de part sa physionomie mais aussi par ses variétés et ses propriétés gustatives. Même si elle reste la star incontestée, elle partage volontiers la vedette.

Ainsi plus d’une cinquantaine de producteurs locaux proposent leurs mets savoureux. Les parents dégustent et achètent pendant que les enfants profitent des nombreuses animations proposées.

Au programme des festivités, des activités gourmandes et artistiques pour découvrir, sculpter, déguiser, écouter, chouchouter, déguster … Les Cucurbitacées !

20 ans cela se fête avec une grosse surprise et surtout de splendides spectacles aériens le samedi et le dimanche après-midi. Un moment magique pour les enfants et une fête savoureuse pour les parents.

Quel meilleur symbole que la courge pour mettre en valeur le patrimoine du Château de Bouthéon et celui des maraîchers des bords de Loire !

En effet, les courges sont présentes depuis de nombreuses années sur les bords de Loire et font la renommée de ceux qui les cultivent. Ce cucurbitacée, à vocation alimentaire mais aussi décorative, a su s’imposer comme élément fédérateur.

Bref, un week-end courgissime !!!

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *