Êtes vous prêt pour un voyage à Londres à la Foire de Saint-Etienne ?

Evènement festif et convivial, espace d’expression et de business grâce au dynamisme de ses exposants, la Foire de Saint Etienne est un acteur de la vie économique, sociale et sociétale fortement ancrée dans son territoire.

Avec 350 exposants et plus 40.000 m2 de surfaces commerciales, la Foire de Saint-Etienne propose durant 11 jours la plus grande boutique éphémère de la région avec une offre plurielle dans tous les secteurs de la vie quotidienne (aménagement extérieur, équipement de la maison, automobiles, loisirs, bien­ être, gastronomie…). Dans le cadre de la rénovation du Parc Expo, le Hall A a été remplacé par un chapiteau de 8 000 m2 pour offrir aux exposants de la Foire et aux visiteurs les mêmes qualités d’accueil et de services.

LA FOIRE INTERNATIONALE DE SAINT-ETIENNE vous propose une exposition so British et vous immerge dans les quartiers emblématiques de la capitale anglaise.

Installée sur 1200 m2, cette exposition aborde les grands thèmes représentatifs de Londres : la monarchie parlementaire et l’incontournable famille royale mais aussi le Londres médiéval, la révolution culturelle et sociale du Swinging London sans oublier la culture punk et les boutiques hautes en couleurs des quartiers branchés.

Décors reconstitués et ambiance sonores, pièces de collections, panneaux didactiques et mises en scène soignées, belles mécaniques, séries TV et films cultes, parviendront c’est certain, à vous plonger au cœur de Londres.

Du Tower bridge au 10 Downing Street en passant par Camden, Abbey Road ou Notting Hill, c’est une balade interactive qui vous est proposée. L’occasion pour chacun de se mettre en scène grâce aux nombreux espaces dédiés aux selfies…bus à impériale, cultissime passage piéton d’Abbey Road…ainsi que deux trônes royaux accessibles à tous !

Dès votre entrée la mise en scène vous plonge dans l’ambiance !

Côté sonore, les croassements lugubres de corbeaux de la Tour donnent le frisson. Selon la légende, leur désertion des lieux entraînerait la dis­parition du royaume. Assignés à résidence par décret royal depuis plus de trois siècles (pour éviter qu’ils ne filent à l’anglaise, leurs ailes étaient rognées), ces gardiens sont aujourd’hui autorisés à tournoyer aux alentours. Le royaume tombera-t-il ? Affaire à suivre…

Côté décors et tableaux, les points d’intérêt et de distraction sont nombreux : sculpture de Beefeater reconnaissable à son uniforme rouge et bleu et son chapeau rond; histoire de la « Bloody Tower » à sus­ citer l’effroi, tête de mort à l’appui ; récit de la mystérieuse disparition d’Edouard V et de son frère (les princes de la Tour) probablement assassinés par les sbires de leur oncle, le terrible Richard Ill…

Sans oublier la libre interprétation de la White Tower en animation centrale. Trônant au milieu de la salle, cette structure de plus de 5 mètres de haut réserve une scénographie rappelant que la Tour de Londres fut le lieu de nombreuses exécutions.

Plusieurs ambiances au cours de ce voyage, HISTOIRE ET LÉGENDES AVEC LE LONDRES MÉDIÉVAL…

••• Et la Tour de Londres. Coffre-fort des Joyaux de la Couronne britan­ nique et aujourd’hui musée multithème, cette place forte s’élevant sur la rive nord de la Tamise fut successivement résidence royale, redoutable prison d’État dont nul (ou presque) ne pouvait s’échapper. La mise en scène retrace l’histoire de la Tour à partir de Guillaume le Conquérant jusqu’à la fin tragique d’Anne Boleyn, en passant par la guerre des Deux­ Roses.

AUTOUR DU TEN : L’expo aborde le fonctionnement de la monarchie parlementaire britannique de façon ludique, avec des décors qui invitent les visiteurs à se mettre en scène autour des lieux de pouvoir et des monuments incontournables.

L’ESPACE ROYAL Emblème de la Monarchie, LE PALAIS DE BUCKINGHAM est la résidence officielle des souverains britanniques depuis 1837, date d’accession au trône de la reine Victoria.

LE SWINGING LONDON: LA RÉVOLUTION PAR LA POP CULTURE Musique, mode, design, cinéma…

LE SWINGING LONDON a été une véritable révolution culturelle et sociale.
On pourrait le qualifier de mai 68 à l’anglaise. En effet, les années 60-70 ont vu s’affirmer une jeunesse dont les aspirations étaient aux antipodes des principes et des usages très codifiés de l’aristocratie britannique.
Comme tout mouvement, la pop culture avait ses lieux. Pour les adolescents de l’époque, CARNABY était « the place to be ». Selon la légende, elle était l’une des rues préférées des Stones.

LONDRES: CAPITALE ROCK, POP Le 8 août 1969, LES BEATLES traversaient un passage pour piétons sous l’oeil du photographe Iain Mac­ Millan. La scène se déroulait au 3 Abbey Road devant les studios EMI. Après cinq prises, le photographe immortalisera l’un des instants les plus mythiques du rock et de la pop. La photo ornera la pochette de l’album Abbey Road et fera le tour du monde.

CAMDEM LE QUARTIER QUI NE DORT JAMAIS Le quartier s’est développé à partir des années 1820-1830 avec l’arrivée du chemin de fer et le creuse­ment du Regent’s Canal. Charles Dickens, qui y vécut, décrivit ce faubourg ouvrier issu de la Révolution industrielle dans son roman « David Copperfield ».
Repaire d’originaux et d’artistes, CAMDEN devint par la suite un haut lieu pour les cultures alternatives avec la communauté punk.

NOTTING HILL UN QUARTIER HAUT EN COULEURS

Aujourd’hui quartier huppé, NOTTING HILL a su garder une âme bohême et son esprit village. Point d’ancrage de la communauté jamaïcaine, Notting Hill est animé chaque année, lors du dernier week-end d’août, par le plus grand carnaval de rue d’Europe. Sur un parcours de plus de 5 kilomètres, les écoles de samba s’affrontent au rythme des steel bands et de la musique Calypso.

Animations permanentes et ponctuelles pour que chaque jour soit une fête !
IMMERSION GARANTIE AVEC LE BUS LONDONIEN

Pénétrez dans le bus à impériale entièrement customisé, choisissez vos accessoires, entrez dans la peau de la reine d’Angleterre ou d’un garde de Buckingham Palace. Repartez avec votre photo souvenir !

PARTICIPEZ A LA GRANDE ENQUETE SHERLOCK HOLMES
Tentez de remporter un voyage à Londres pour 2 personnes (vol+ 3 jours + 2 nuits en hôtel 3*)

11 JOURS POUR ENCHANTER VOTRE QUOTIDIEN !
Avec 350 exposants et plus de 40 000 m2 d’exposition, la Foire internationale de Saint-Etienne est pendant 11 jours, la plus grande boutique éphémère de la région. Alors c’est parti pour découvrir, tester et comparer !

 

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *