Saint-Etienne : Histoires de la Foire

Du 20 au 30 septembre prochain aura lieu comme chaque année à Saint-Etienne, la 71 eme Foire. Une foire née en 1949 et créée par l’association de la Foire Economique de Saint Etienne, pour la 1ère la Foire eu lieu au Cours Fauriel.

En 1951 c est le déplacement à la Plaine Achille. Puis en 1969 : Construction du Hall A suivi en 1988 de la construction des Hall B et C:

Adrien SECHES est le Président de l association jusqu’en 1960 puis ce sont les maires de Saint Etienne qui vont la présider, jusqu’en 1990  André LUQUET devient Président de l’Association, c’est la premiere fois que ce n est plus le maire de la ville.

En 2018, la ville donne une Volonté VSE et SEM Délégation de Service Public pour 4 sites :

Être un des moteurs du développement économique de la Ville,
Assurer et développer une animation économique de la Ville et de la Région,
Développer les retombées économiques et les emplois induits par l’activité du site (hôtellerie, restauration, transports…),
Favoriser le rayonnement de la Ville par l’accueil et l’organisation de manifestations de référence au plan régional et national.
2018 : Rapprochement Association Foire Economique et GL EVENTS

2019 : Obtention de la DSP et création de la société Saint Evénements (65 % / 35 %) délégataire d’une DSP de 30 ans et lancement d’un programme de près de 30 millions d’euros d’investissements.

En juillet c est la démolition du Hall A du Parc expo de Saint-Etienne (remplacée par un grand chapiteau pour la Foire 2019), qui sera suivie de celle du Hall C, tandis que le Hall B sera complètement rénové.

Le pari du nouveau délégataire de cette activité est qu’ils ne durent « pas plus de dix mois ». La réalisation du nouvel ensemble, d’une surface de 17 000 m2 d’un seul tenant, s’effectuera « sans rupture d’activité pour le Parc qui tiendra ses engagements réceptifs », assure sa direction. Laurence Bussière, qui dirige Saint-Etienne Evénements, a indiqué que l’objectif commercial fixé par son groupe était d’atteindre, d’ici cinq ans, une augmentation de 80 % de l’activité réalisée sur Saint-Etienne.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *