Saint-Etienne : l’objectif du plan vélo métropolitain

L’objectif du plan vélo métropolitain est de tripler le nombre de déplacements effectués à vélo d’ici 2029. Le plan vélo cible les déplacements du quotidien et est doté d’un budget de 41 millions d’euros pour développer trois piliers :
aménager un réseau structurant composé de voies vertes, de pistes cyclables à double sens de 110 km qui permettra de relier les communes de la Métropole de façon sécurisée.
Ce réseau structurant sera simple d’utilisation pour les cyclistes et sera facilement identifiable grâce à un jalonnement spécifique et une cohérence d’aménagement. L’éclairage, une signalisation dédiée et la protection des usagers pour la traversée des carrefours seront ainsi pris en compte dès la réalisation du réseau. Des équipements seront aussi installés pour accroître le confort du cycliste : postes de gonflage, station de lavage, lieux de stationnement pour les vélos, bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique …
 .
Réaliser, en concertation étroite avec les communes, des aménagements cyclables de proximité qui permettront d’assurer une continuité d’itinéraires entre le réseau structurant et les différents lieux ou équipements implantés dans chaque commune. Cela se traduira notamment par la création ou l’élargissement de zones 30, la pose à certains feux de signalisation de panneaux « cédez-le-passage cyclistes », l’aménagement de SAS vélos à certains carrefours et faciliter le stationnement des vélos.
 .
Ne pas se limiter aux infrastructures et aux aménagements mais penser à une offre de services renouvelée à destination des usagers du vélo : poursuivre le développement de Vélivert et réfléchir à son évolution, accroître les moyens financiers accordés par Saint-Étienne Métropole à l’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, faire connaître les itinéraires cyclables aux usagers du vélo et renforcer les actions de formation et de sensibilisation de la pratique du vélo en ville.
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *