Rendez-vous avec le “Rapetassage” de Claude BENOIT à la GUILLAUME

Claude BENOIT à la GUILLAUME aime les contrastes, photographe il présente en ce moment une exposition “REPETASSAGE”.

Mettre en avant les rapetassages que Marie faisait à merveille. Créer un contraste  entre la vie rude et sobre de Marie, son art (?!?) et les poses frivoles et amusées de Céline ou J.Marc.
Révéler des parallèles entre ces habits abîmés de nombreuses fois réparés et  la peau maintes fois réparée elle aussi.
Essayer de faire du beau avec ce que l’on cache habituellement,  du fait que ça ne ressemble pas à ces corps insipides et lisses qui font les Unes, mais pourtant si naturels et communs…

Claude vit aujourd’hui dans les monts du Forez, région sauvage, boisée, méconnue. Il photographie la montagne, le passage des saisons, la beauté des petits riens. Il pointe son appareil sur tout ce qui bouge, ou pas. Parfois, c’est lui qui bouge… il publie le résultat de ses pérégrinations son site http://lumieredujour.fr.

Il a déjà retapé seul 5 maisons, dont une ancienne usine possédant une machine à vapeur qu’il a transformé en musée sur l’histoire ouvrière de la filière bois.

Intrigué par l’insularité, qu’il rapproche de la vie des villages de montagne l’hiver, il décide en octobre 2012 d’aller rencontrer Ambroise Menou suite à la lecture d’un article sur ce médecin de l’île de Sein. Rencontres extraordinaires, lumières incroyables, rythme de vie apaisant. Claude est conquis.

Depuis, il ne cesse de capter chaque instant de l’île, avec ce regard précieux et attentif de celui qui sait révéler tous les aspects de l’objet aimé…

Vous pourrez voir ses autres travaux en visitant lumieredujour.fr

 

rapetassage : Familier. Action de raccommoder grossièrement ; fait d’être raccommodé : Le rapetassage des chaussures.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *