Saint-Etienne Demain répond à l’appel à plus de démocratie pour désigner sa tête de liste aux élections municipales de 2020

Depuis avril dernier, plusieurs centaines de personnes – membres de partis politiques, syndicats, associations ou “simples” citoyens – œuvrent à la construction d’un projet de gauche et écologiste pour Saint-Etienne, en vue de répondre aux urgences sociale, écologique et démocratique à l’occasion de l’élection municipale des 15 et 22 mars prochains.

Pour cela, Saint-Etienne Demain a mis en place des modes de décisions innovants, qui reposent sur l’intelligence collective, la recherche du consensus plutôt que la culture du rapport de force, et font une place à chacun.e, à l’opposé des vieilles recettes qui voyaient un parti ou une personne « providentielle » décider de tout.

Ainsi, pour la désignation de notre tête de liste, nous avons fait le choix de l’élection sans candidat : une méthode déjà utilisée dans les associations et entreprises qui se sont engagées dans le renouvellement des pratiques démocratiques.

Lors de l’Assemblée générale de Saint-Etienne Demain du 3 juillet dernier, la priorité a ainsi été donnée au profil plutôt qu’aux personnes ou aux étiquettes. Les 150 personnes présentes ont d’abord élaboré collectivement la liste des qualités et compétences attendues pour conduire la liste et être le ou la futur.e maire de la 13ème ville de France.

Les participant.e.s ont ensuite proposé individuellement le nom d’un ou une candidat.e idéal.e au regard de ces attentes. Ce processus a permis l’émergence de 9 potentielles têtes de liste : 3 femmes et 6 hommes, aux engagements, trajectoires et cultures politiques divers.

Enfin, un groupe de travail composé de 25 personnes, dont plus de la moitié a été tirée au sort parmi les membres de Saint-Etienne Demain, a été mandatée pour trouver, parmi les 9 personnes proposées, celle qui correspond le mieux au profil élaboré collectivement.

Le résultat de ce travail sera restitué en Assemblée générale qui conclura, mi-septembre, le processus de désignation de la tête de liste de Saint-Etienne Demain pour les élections municipales de 2020. L’élaboration du projet municipal – déjà entamée au sein de 8 groupes de travail – et la composition de la liste suivront les mêmes principes.

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Michel Moreaux et Laetitia Valentin (société civile), Nicolas Patureau (EELV), Isabelle Dumestre (PS), Fabrice Perrin (Place publique), Narjesse Forestier (Génération.s), Rachid Messad (Radicaux de gauche)

= membres du groupe de travail sur la désignation de la tête de liste

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *