Google fait de Saint-Etienne le quatrième Atelier Numérique en France

Inauguré ce vendredi 5 juillet 2019, dix-huit mois après l’annonce du plan d’investissement de Google en France, c’est le quatrième Atelier Numérique Google qui prend ses quartiers à Saint Etienne, pour la petite histoire juste dans le hall d’entree du cinéma “Le Royal”.

Lancé en partenariat avec la Ville et la Métropole de Saint Etienne, cet espace de formation aux outils numériques, gratuit et ouvert à tous sera animé en collaboration avec une quarantaine d’acteurs publics, associatifs et privés locaux.

La France se hisse cette année de la 16e à la 15e position dans le classement européen des pays des économies numériques les plus avancées. Selon cette même étude, environ 57 % des français âgées de 16 à 74 ans possèdent au moins des compétences numériques de base. Preuve en est que l’Hexagone est sur une bonne lancée dans sa transformation numérique mais qu’il reste encore de nombreux défis à relever pour l’amener en tête du peloton européen.

Le numérique est porteur d’opportunités en termes d’emplois et de croissance locale, et Google veut pouvoir jouer un rôle pour renforcer cette dynamique prometteuse. C’est pourquoi Sundar Pichai, PDG de Google, avait annoncé début 2018 l’ouverture inédite de lieux physiques de formation aux outils numériques dans 4 régions de l’Hexagone, gratuits et ouverts à tous.

Après Rennes, Montpellier et Nancy – où nous avons déjà formé 27.000 personnes en un an – nous ouvrons les portes du quatrième et dernier espace à Saint-Etienne.

Entre les formations accessibles en ligne et les formations réalisée in situ partout en France, ce sont près de 100 000 français qui, chaque année, développent leurs compétences numériques avec Google.

Pourquoi Saint Etienne ?

Notre Ville est en pleine mutation, Saint-Etienne fait montre d’une capacité de renouveau et d’un engouement pour le numérique qui en ont fait un choix naturel pour l’ouverture de l’atelier.

Google en avait fait l’expérience en sillonnant la région Rhône Alpes : depuis 2014, formés plus de 31.000 personnes au numérique – dont 10.000 professionnels, 14.600 TPE-PME et 2.000 étudiants – en passant par Clermont Ferrand, Lyon, Grenoble, Montélimar ou encore Villeurbanne.

Saint-Etienne jouit également d’un écosystème local dynamique : la CCI Saint-Etienne, Sport dans la Ville, Ronalpia, ou encore Pôle Emploi font partie des 40 partenaires avec qui Google sera engagé dans la transformation numérique de la région. Enfin, l’Atelier Numérique fera honneur au design et à la création, un domaine porté par la ville de Saint-Étienne et un élément fort d’attractivité du territoire, avec dès l’été des conférences comme par exemple “Comment la pensée Design a réuni 2 icônes françaises : Obut x Astérix” assurée par l’agence Kosmoss.

Saint Etienne se distingue également par son intérêt pour l’économie sociale et solidaire. La thématique de l’inclusion par le numérique sera privilégiée en ce sens dans l’Atelier, avec un premier parcours Emploi proposé dès les vacances d’été ainsi que des formations dédiées à l’entrepreneuriat.

Y plus qu’a clicker….

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *